Il y a seulement quelques heures la FTC (Federal Trade Commission), organisme indépendant américain qui s’assure notamment du respect des droits des consommateurs aux États-Unis, a publié la décision prise à l’encontre d’Epic Games et ça ne sent pas bon pour le géant Américain créateur de Fortnite de l’Unreal Engine.
Un demi-milliard d’amende pour Epic Games ?
La fin d’année s’annonce mal pour l’entreprise américaine suite à l’officialisation de sa sanction par la FTC. En cause: deux manquements relatifs à la protection des données de joueurs mineurs.
En effet jusqu’à maintenant Epic Games n’avaient pas pris les dispositions nécessaires quant à la protection des plus jeunes en laissant par exemples certaines options activées par défaut, sans consentement des parents.
En plus de la protection clairement insuffisante des joueurs de moins de 13 ans pourtant très nombreux sur Fortnite, l’entreprise a aussi été accusée d’avoir mis en place des manœuvres dites “obscures” dans sa facturation pour faciliter les achats non souhaités.
Ces deux points vont coûter à l’entreprise 275 et 245 millions de dollars chacun et représentent le plus gros cas jamais traité dans le Gaming pour la FTC mais aussi sa plus grosse sanction administrative à ce jour.
Cette somme divisée en deux pôles représentent donc l’amende pour la protection des données et le remboursement des nombreux achats effectués frauduleusement.
Une histoire loin d’être finie pour Epic Games ?
En plus de cette amende de 520 millions de dollars Epic devra aussi changer ses méthodes. Parmi ces changements le chat vocal et textuel devra maintenant être désactivé par défaut pour les joueurs mineurs jusqu’à qu’une option soit activée par leurs parents.
De plus Epic Games devra supprimer toute données collectées illégalement et sera aussi forcée d’établir une documentation claire sur comment les soucis soulevés par la FTC ont été adressés.
Une grosse affaire pour Epic Games donc qui en plus du demi milliard d’amende va avoir un gros travail à faire pour être aux normes et sortir la tête de l’eau.