Qui n'a jamais entendu parler de Game of Thrones ? La production HBO, adaptée de l'œuvre originale de George R.R. Martin (le Trône de Fer), s'est hissée au rang de série la plus visionnée de l'histoire. Les spectateurs ont été des millions à suivre les aventures des Stark, des Lannister, des Targaryen pour la conquête de Royaume de Westeros. Parmi tous les personnages phare de la saga se trouve Daenerys, la mère des dragons. Dans la série, elle est incarnée par Emilia Clarke, brillante actrice anglaise. Après que la production se soit achevée (sur des notes mitigées), la célèbre actrice a décidé de se tourner vers une carrière bien différente !
Après Game of Thrones, une nouvelle carrière pour Emilia Clarke
C'est en 2021, quelques années après la fin de la série de HBO, que Emilia Clarke a publié le premier opus de Mother of Madness (M.O.M). En collaboration avec l'auteure Marguerite Bennett, elle a créé l'univers de cette super héroïne : maman de jour, vengeresse la nuit. La mini-série en trois numéros suit les aventures de Maya, qui utilise ses pouvoirs surnaturels pour venir à bout d'un groupe de trafiquants d'êtres humains. La BD comprend un fort message féministe, ainsi qu'un côté comique qui font de la protagoniste une véritable icone. L'actrice britannique a donc totalement changé de carrière, pour se tourner désormais vers une de ses passions de toujours : la narration. Les illustrations de l'œuvre ont été réalisées par une talentueuse artiste française, Leila Leiz.
Quels sont les retours au sujet de Mother of Madness ?
Malheureusement, malgré un message fort et une intrigue insolite, Mother of Madness n'aurait pas convaincu tous les fans de BD. Sur Goodreads, un site de notation pour les livres, la BD obtient tout de même 3,75/5, malgré des critiques assez dures. Beaucoup reprochent à la narration d'être assez floue sur les derniers opus, et que les personnages empêchent parfois l'histoire de suivre son cours. Des utilisateurs écrivent : "Le méchant était quelque peu intéressant, mais pas assez exploré. La fin est assez cliché et aurait pu être meilleure" ou encore "Je voulais vraiment aimer ça, parce que j'adore Emilia et tout ce concept, mais ça m'a semblé lourd. Je pense que j'ai juste besoin que ce soit un peu plus subtil.... ?". Au contraire, d'autres lecteurs mettent en avant un message féministe important, et cette protagoniste à la personnalité forte qui porte l'intrigue. En bref, les retours des acheteurs sont assez partagés, mais il s'agit tout de même d'une lecture légère, qui saura vous transporter dans un univers dans lequel les super-héros peuvent aussi être des mamans accomplies !