Avec plus de 100 000 téléchargements en moins de 48h, l'early access d'Hades II a connu un beau succès (rappelons qu'il faut préacheter le jeu pour y avoir accès, ce qui représente un investissement de 30€). Les retours Steam sont extrêmement positifs, et même pour un early access, le jeu est déjà très complet. Même si il reprend beaucoup des codes d'Hades premier du nom, le gameplay et les compétences sont suffisamment novatrices pour que l'on ait pas l'impression de jouer au même jeu avec juste un skin différent pour le personnage principal. Cependant certaines décisions des développeurs ne plaisent pas à tout le monde.
Le double dash, le grand absent d'Hades II ?
Le système de base des jeux à un peu évolué. Si l'on reste toujours sur le classique : attaque (X/carré), technique (Y/triangle) et dash (A/croix), avec juste un petit changement où les hémolites de Zagreus ont laissé place aux glyphes de Melinoé (B/rond), la formule a quand même évolué. La sœur du prince des Enfers peut améliorer ses coups de base en une version Ω (oméga) en maintenant la touche enfoncée. Celle du dash ne fait pas exception, la princesse se mettant à sprinter si la toucher est maintenue.
L'ajout du sprint semble avoir décidé les développeurs à se débarrasser de plusieurs passifs améliorant le dash, notamment la possibilité d'en effectuer plusieurs à la suite. Beaucoup de joueurs n'apprécient pas cette décision, jugeant que le sprint est moins intéressant (Melinoé étant brièvement invincible lors d'un dash) tout en étant assez dur à contrôler. Ils ont l'impression d'être beaucoup moins mobiles, alors qu'ils évoluent dans un jeu où la tendance est à l'AoE.
Faut-il remettre le double dash dans Hadès 2 ?
Les avis sont très divisés à ce sujet. Contrairement à Zagreus, Melinoé dispose de plusieurs capacités lui permettant de frapper à distance, et lui donner trop d'options de mobilité pourrait rendre son aventure beaucoup trop simple. Alors que dans le premier Hades, le joueur pratiquait essentiellement le hit and run, dans ce nouvel opus, il doit avant tout réfléchir à son positionnement avant de penser à envoyer la sauce. Que l'on apprécie ou pas, la volonté des devs est évidente, et le fait que n'importe quel joueur d'Hades le remarque, montre qu'ils ont réussi à appliquer leur idée (après bonne ou mauvaise idée, chacun son opinion).
Le game design d'Hades II pourrait expliquer en partie l'envie des joueurs de revoir le double dash. Comme dit plus haut, contrôler Melinoé lorsqu'elle sprinte n'est pas toujours simple, et les niveaux regorgent de pièges en tout genre, surtout les deux dernières zones (les Champs et le Tartare). Utiliser le sprint dans ces zones est l'équivalent de tomber de Charybde en Scylla, et cela incite peu les joueurs à tenter de faire des builds autour du sprint, et donc à maîtriser cette nouvelle mécanique. Même les personnes appréciant ce changement et se disant contre le retour du double dash, reconnaissent que le sprint en tant que mécanique d'Hades II est perfectible.
Une troisième option serait de remettre un double dash en tant que bienfait d'un Dieu, plutôt que comme un passif. Dans le premier Hades, Hermès pouvait offrir au joueur un second dash (ou troisième si le second dash passif avait déjà été débloqué). Ce bienfait n'est pas présent dans Hades II, mais il suffirait de le remettre pour faire plaisir aux joueurs. On cumulerait ainsi le meilleur des deux mondes, avec un jeu qui nous incite la plupart du temps à maîtriser ses nouveautés, mais qui de temps en temps, offrirait une petit vague de nostalgie avec un gameplay plus proche du premier opus. Hades II ne devant pas sortir avant 2025, il reste encore du temps à Supergiant pour peaufiner leur petit bijou.