Si les studios n'hésitent plus à attaquer les joueurs, les hackers, ou tous ceux qui menacent leurs produits, l'inverse est aussi vraie. En 2015, l'incubateur tech Acceleration Bay a intenté un procès à l'encontre de Blizzard, l'accusant d'avoir violé deux de ses brevets. La justice a tranché, et c'est bien le studio qui a été reconnu coupable !
Plus de 20 millions d'euros de dommages et intérêts
Dans le passé, Acceleration Bay aurait acquis deux brevets auprès de Boeing, brevets relatifs à la technologie de réseau et de transmission. Il s'agit de technologies de communication permettant de partager simultanément des informations entre ordinateurs. Seulement voila, Blizzard les aurait utilisés sans autorisation dans trois de ses jeux.
Par conséquent, les plaignants ont demandé "une compensation équitable pour le fait qu'Activision Blizzard a violé les brevets". La ligne de défense du studio était simple : leur technique fonctionnait différemment que celles des plaignants, il n'y avait donc pas violation des droits d'auteur. Leurs avocats ont aussi estimé que les dommages demandés ne pouvaient pas excéder les 300 000 dollars.
Seulement voila, le juge n'était visiblement pas du même avis et a rendu son verdict vendredi dernier. Blizzard est donc reconnu coupable, et doit payer les sommes suivantes à Acceleration Bay :
- 18 millions de dollars pour violation des droits d'auteur dans World of Warcraft
- 5,4 millions de dollars pour violation des droits d'auteur dans Call of Duty
C'est donc un joli chèque de plus de 23 millions de dollars (environ 21.8 millions d'euros) que le studio devra faire aux plaignants.
Blizzard va faire appel
Bien entendu, le studio n'a pas très bien accueilli le verdict, et a donc l'intention de faire appel. Les plaignants sont évidemment ravis, et, si appel il y a, espèrent que le verdict sera le même.
Acceleration Bay a aussi intenté des actions judiciaires pour les mêmes motifs à d'autres entreprises, dont EA, Take-Two et Amazon Web Services. Si pour les deux dernières, la procédure est toujours en cours, le procès contre EA a déjà été tranché, et c'est le studio qui l'a emporté en 2022.