Sorti en 2004, le MMORPG d'Ankama, Dofus, a connu un succès colossal dans l'hexagone. Les fans de l'univers fantastique de la production et de combats stratégiques en tour par tour ont été ravis de prendre part à cette vaste épopée. Bien que sa popularité soit encore au rendez-vous de nos jours, l'âge d'or de Dofus était bel et bien dans les années 2010. Les joueurs étaient nombreux sur les serveurs... et les arnaques aussi !
L'arnaque des 10% qui a rendu fous les joueurs de Dofus
Si vous avez passé du temps à Astrub, vous avez sans aucun doute croisé des utilisateurs occupés à arnaquer les joueurs. Cela fait partie intégrante de l'économie du jeu d'Ankama. Pour preuve, les studios avaient déclaré vouloir limiter les arnaques, sans pour autant les supprimer totalement, après tout, cela fait partie d'un système. Parmi ces magouilles, l'arnaque des 10%.
Pour cela, un joueur écrit dans le chat global qu'il est prêt à donner des kamas gratuitement. Les utilisateurs tombent dans le panneau, et ouvrent une fenêtre d'échange avec le bénéficiaire qui indique le montant total de ses kamas afin que l'arnaqueur puisse lui donner 10 % de la somme et valider l'échange. Dans l'euphorie, l'autre joueur clique sur valider en oubliant de retirer ses kamas totaux. Il est trop tard, l'arnaqueur s'enfuit avec les précieux kamas !
Comment éviter de se faire arnaquer ?
Sur leur site officiel, les équipes de Dofus apprennent aux joueurs à faire attention, pour ne pas se faire arnaquer si facilement. Les développeurs donnent quelques conseils, dont le principal reste de ne pas faire confiance aux utilisateurs inconnus qui vous offrent des objets, ou des kamas, gratuitement. Si c'est trop beau pour être vrai, c'est sûrement que c'est une arnaque. En plus de cela, vous pouvez :
- Utiliser l'interface de craft sécurisée. Pour ne plus avoir à confier vos ressources à un artisan, en cliquant sur le bouton combiner. Ainsi, plus aucun risque de vol pour le client !
- Ne pas déposer des objets par terre. Toujours utiliser l'échange, et prendre le temps de bien vérifier que vous échangez les objets souhaités.
- Se méfier des "modérateurs". Les modérateurs de Dofus ne vous donneront jamais d'objets, pas plus qu'ils ne vous demanderont vos identifiants.
Restez donc bien vigilants à toutes les arnaques sur Dofus. Celle des 10% n'est peut-être plus d'actualité, mais de nombreux joueurs trouvent bien des manières de se faire des kamas sans le moindre effort !