L'annonce de la fermeture de Tango Gameworks par Microsoft le 8 mai dernier a secoué la communauté des joueurs. Le studio était responsable des jeux The Evil Within, The Evil Within 2, Ghostwire: Tokyo, et Hi-Fi Rush.
Adieu, Tango Gameworks
Fondé par Shinji Mikami, créateur de la franchise Resident Evil et ancien membre de Capcom, le studio de développement a été acheté par Microsoft et Xbox Game Studios par le biais de sa société mère, ZeniMax Asia, en mars 2021.
Après avoir donné naissance à trois jeux à succès, les jeux survival horror The Evil Within en 2014, The Evil Within 2 en 2017, et le jeu d'action-adventure Ghostwire: Tokyo en 2022, Tango Gameworks a créé le très apprécié et très réussi jeu d'action et de rythme Hi-Fi Rush, édité par Bethesda Softworks.
Hi-Fi Rush raconte l'histoire de Chai et ses amis dans leur combat contre une entreprise malveillante. Chai doit affronter des boss pour compléter les différentes divisions de cette entreprise, chacune représentant un genre musical différent, les actions de Chai étant synchronisées avec la musique.
Le jeu a immédiatement reçu un accueil très positif du public et de la critique, atteignant le score de 87% sur Metacritic. Il a également à été nommé à cinq reprises lors des Games Awards 2023 et a remporté le prix de la meilleure animation aux British Academy Games Awards.
Un véritable "review-boosting" des fans
Le 7 mai, Hi-Fi Rush et la série The Evil Within ont enregistré près d'une centaine de nouvelles critiques favorables : à l'inverse d'un "review bombing", pratique que l'on voit malheureusement de plus en plus de la part des joueurs qui postent les avis et commentaires les plus négatifs possibles pour faire baisser la côte d'un jeu, les titres de Tango Gameworks ont été véritablement encensé par les fans.
Les commentaires expriment pour la plupart de la colère envers Microsoft pour leur décision de fermer Tango Gameworks. Pour le moment, Hi-Fi Rush continue d'être disponible sur les plateformes sur lesquelles il est sorti.