Baldur's Gate 3 a remis les cRPG sur le devant de la scène, en permettant à énormément de joueurs.ses de (re)découvrir un genre plutôt considéré comme niche. Seulement, penser que BG3 est le seul excellent cRPG du marché serait une erreur. L'un de ses principaux concurrents récents est Pathfinder : Wrath of the Righteous, développé par Owlcat, un studio indépendant. Cette petite pépite des cRPG a pu voir le jour grâce à un crowdfunding, et est devenu une référence du genre. Son DLC final va bientôt de sortir, c'est donc une parfaite opportunité de découvrir ce titre.
Pathfinder : Wrath of the Righteous, un meilleur cRPG que Baldur's Gate 3 ?
Objectivement, c'est un point de vue qui se défend. Baldur's Gate 3 est un jeu pensé pour toucher le grand public, mais les amateurs de cRPG peuvent lui trouver certains défauts. Deux points sont très souvent soulignés dans la comparaison entre les deux jeux. Pour BG3, Larian Studios a voulu que chaque classe/sous classe soit jouable et efficace, et même si certaines sont meilleures que d'autres, les choix de builds sont finalement assez anecdotiques, ce qui fait que certains joueurs ont du mal à se sentir investis dans BG3 vu que si il n'y a pas de mauvaises décisions, il n'y a pas vraiment d'intérêt à ne pas cliquer sur un truc au pif.
L'autre reproche concerne la possibilité d'utiliser l'environnement lors des combats dans BG3, et la terrible efficacité de ce dernier. Au final, peu importe les builds et le groupe, certains combats seront toujours abordés de la même manière en jouant avec l'environnement. Bien sûr, il est possible de se l'interdire, mais cela renforce quand même l'impression que le build d'un perso ne change pas forcément la façon de jouer. Le troisième point où WotR serait meilleur que BG 3 concerne l'histoire et le traitement des compagnons. En revanche personne ne nie que BG3 est mieux produit, avec de meilleurs graphismes et énormément de cinématique alors que WotR est très chiche dans ce domaine.
Néanmoins décider lequel des deux seraient le "meilleur" jeu serait comme vouloir décider si les pâtes bolognaises sont objectivement meilleures que celles à la carbonara. Au final, hormis le fait d'appartenir au genre du cRPG, les deux jeux n'ont pas grand chose en commun. Si BG3 fait en sorte de rendre chaque combat mémorable mais en les rendant plus rares. Il arrive fréquemment de passer plus d'une heure dans BG3 sans avoir fait autre chose que se déplacer et parler à des PNJ. WotR a plus un aspect Dungeon Crawler, et les joueurs vont souvent enchaîner les combats. Cela change complètement la manière d'aborder les jeux, car là où un groupe de BG3 peut se permettre d'être très explosif, un groupe de WotR doit lui être endurant. Si vous voulez une comparaison plus approfondie, vous pouvez vous référer à cet article (WotR est le second jeu présenté).
Que contient le DLC A Dance of Masks ?
A Dance of Masks apporte beaucoup de choses attendues par la communauté Pathfinder :
- Une nouvelle aventure qui demandera aux joueurs de retourner dans la ville de l'acte I.
- De nouveaux events personnels pour chaque compagnon, ce qui sera l'occasion de découvrir ce qu'ils font quand ils ne partent pas à l'aventure.
- De la passion ! Chacun des compagnons avec lesquels vous pouvez avoir une liaison amoureuse a droit à un nouveau moment romantique
- Une nouvelle zone permettant de tester sa force contre des ennemis "Mythiques" (Mythique faisant ici référence à une fonctionnalité du jeu)
- 11 archétypes nouveaux, un nouveau type d'arme, et la possibilité d'utiliser certaines armes à une ou deux mains.
- Des dialogues intégralement doublés (et le cast des voix de WotR est incroyable, c'est l'un des gros points forts du jeu).
A Dance of Masks sortira le 13 juin 2024. Il nécessite bien évidemment le jeu de base, actuellement en promotion sur Steam à 6€ (20€ hors promo). Il faut quand même savoir que le jeu a eu droit à deux saisons de DLC (aujourd'hui à 15 et 20€, pas indispensables pour profiter à fond du jeu) qui ont rajouté pas mal de choses au jeu (une aventure inédite avec d'autres persos, une autre aventure post fin du jeu, un espèce de donjon roguelike, et beaucoup de nouvelles classes/archétypes). Même si le jeu peut sembler complexe à des joueurs peu familiers avec le système Pathfinder, il n'y a pas forcément besoin de passer des heures à tout étudier, le jeu se parcoure très bien en mode histoire et facile. En revanche, c'est un jeu assez long à finir, il faudra compter au minimum plusieurs centaines d'heures pour en voir la fin et cela même sans faire toutes les quêtes annexes. Si on aime le genre, ou que l'on souhaite simplement vivre une aventure épique où nos décisions comptent, WotR est un excellent jeu.