Pour les fans d'Hades, le PC est le grand gagnant de la guerre des consoles. Tout comme le premier opus, l'accès anticipé d'Hadès 2 n'est disponible que sur ordinateur, ce qui fait que les joueurs Xbox, Playstation et Switch devront patienter avant de pouvoir mettre la main sur la suite du premier succès de Supergiant.
Quelle est la date de sortie de Hadès II ?
Pour l'instant, aucune date de sortie officielle n'a été annoncée. Les développeurs ont laissé traîner quelques indications sur l'accès anticipé : "Nous prévoyons d’être en accès anticipé au moins jusqu’à la fin de 2024. Il est trop tôt pour dire quand nous lancerons là v1.0 tant que nous n’aurons pas une bonne idée du développement en accès anticipé." Cela signifie donc que les joueurs consoles devront au moins attendre 2025 pour suivre les aventures de Melinoé, petite sœur du prince Zagreus, fille d'Hades et Perséphone.
Seulement l'attente pourrait être bien plus longue. Le premier volet d'Hades est sorti le le 17 septembre 2020 sur PC, Mac et Switch, mais les versions Playstation et Xbox sont sortis plus d'un an après, en août 2021. Le contexte est quand même bien différent qu'à l'époque, Supergiant n'étant plus ce studio d'inconnus sortant leur petit jeu dans leur coin, mais un studio reconnu dans le milieu, et dont le prochain jeu est très attendu. Il y a donc de très fortes chances pour que la sortie soit simultanée sur tous les supports, même si il faudra attendre une confirmation officielle.
Hades II, c'est bien ?
Il est bien entendu impossible de répondre à cette question pour le moment. Même sur l'accès anticipé, le jeu est loin d'être terminé. Le meilleur exemple est sans doute la belette et le loup (chien ?) du hub que l'on peut caresser, mais qui n'ont aucune animation (après pas sûr qu'ils aient un autre intérêt que pet le doggo et la belette). Cependant je vais vous livrer mes premières impressions après 6h de jeu. Voici où j'en suis après 11 runs : j'ai débloqué 4 armes, tué 6 fois le boss de la zone 1, 3 fois le boss de la zone 2, 2 fois le boss de la zone 3 et j'ai vu une fois celui de la zone 4.
Les anciens le savent, mais dans Hades il n'y avait que 4 zones avec chacune leur boss. Je ne sais pas si je suis à la zone finale du jeu (des choses me font douter, mais comme j'ai pas encore battu le boss, impossible de savoir si mes doutes sont fondés ou si je me fais des films). Je me permets de préciser que j'ai plus de 150h sur Hades premier du nom, et qu'il ne faut donc pas prendre mon parcours comme un exemple représentatif de la durée de vie du jeu (surtout que finir une run n'est pas vraiment finir le jeu). Pour être parfaitement honnête, je trouve aussi que Supergiant est plus généreux avec les joueurs, j'ai eu mon premier bienfait divin combiné (un bienfait où deux dieux combinent leurs pouvoirs, généralement très puissant qui peut carry des runs solo) sur ma cinquième ou sixième run, alors que dans Hades j'avais du patienter bien plus longtemps pour découvrir le premier.
Niveau gameplay, pour moi c'est réussi. Chaque arme a son identité propre et son style de jeu, et l'on retrouve à la fois des possibilités de build jouissifs où toutes les compétences se combinent pour donner un tout dévastateur, mais aussi certains builds je spam une touche et ça tue tout seul. Le jeu nous donne accès à beaucoup plus d'outils rapidement (par exemple les sorts (R2/RT) sont débloqués d'office, alors que dans Hades I on les débloquait après pas mal de temps de jeu), mais en même temps j'ai l'impression qu'il essaie d'être plus punitif. À titre d'exemple, je n'ai pas encore vu d'arcane me permettant d'augmenter mon nombre de dash, et je n'ai pu acheter qu'un refus de la mort alors qu'on pouvait en débloquer 3 dans Hades. À voir si cette tendance se confirmera, ou pas. À titre personnel, j'apprécie beaucoup.
Au niveau de la DA, on retrouve la patte Hadès même si certains personnages ont eu le droit à un petit lifting. Même si l'on retrouve des dieux d'Hades I qui tiennent le même rôle, les mécaniques qui leur sont associées peuvent avoir évoluées. Par exemple, sur certaines compétences la foudre de Zeus a un système de charge, qui nécessite d'infliger un certain nombre de dégâts sur un laps de temps court pour qu'un éclair vienne frapper vos ennemis. Je trouve ça plus polyvalent que dans Hades, où la mécanique était : une attaque -> un éclair avec des dégâts faibles, ce qui faisait de Zeus un "mauvais dieu" pour les armes lentes. En gros, on retrouve la même chose mais en mieux, et c'est un ressenti que j'ai globalement avec tous les dieux que j'ai croisé (mais j'ai pas encore vu tout le monde). Bien sûr, il y a aussi de nouveaux dieux qui proposent des choses assez intéressantes pour diversifier les builds. Je précise aussi que je n'ai pas (encore ?) revu tous les dieux d'Hades, donc ils ne seront peut être pas tous dans le jeu.
Dernier point pour les persos et l'ambiance : pour l'instant tout fonctionne. Les personnages croisés sont attachants (je suis en grand débat avec moi-même pour savoir si ma bestie est une spectre, une araignée ou la déesse de la lune et de la chasse), et leur relation avec l'héroïne fonctionne et est suffisamment intéressante pour que l'on ait envie d'en voir l'évolution. Ils sont également moins passifs que dans le premier jeu (la situation générale étant également différente), et j'ai vraiment envie de voir l'évolution de l'histoire. Pour l'instant le jeu m'a fait une très bonne impression, même si tout n'est pas parfait.
Cependant les points négatifs que j'ai relevé concernent notamment une arme qui m'a l'air pas mal guez de prime abord (mais je me soupçonne de ne pas avoir trouvé le bon build et j'ai hâte d'essayer une run technique avec elle plus qu'attaque) et souvent une certaine surcharge graphique sur l'écran qui masque certaines attaques. Enfin, y'a certaines hitbox de mob qui me semblent assez généreuses (ça ne rend pas le jeu spécialement difficile ou injuste, c'est juste que ça touche quand on dirait que ça touche pas ce qui peut être un peu frustrant), et certaines zones qui demandent des atouts spécifiques pour être franchies aisément (la zone 2 avec une bonne AoE et la zone 2 sans bonne AoE c'est pas la même histoire). Après les points que je relève peuvent être équilibrés/peaufinés par Supergiant d'ici la sortie du jeu, ce n'est donc pas un avis définitif.