Dans un jeu de l'ampleur du dernier-né de Bethesda, l'épopée spatiale Starfield, il paraît logique que certains secrets restent inconnus du public, même des mois après la sortie du jeu. C'est le cas de ce clin d'œil à Konami qui plaira certainement aux plus vieux d'entre nous.
Le cheat code le plus connu du monde
L'utilisateur burried-to-deep a récemment posté une photo d'un morceau de papier à côté d'un PNJ mort, portant simplement l'inscription "Cheat Codes" accompagnée d'une série de flèches allant dans différentes directions, deux lettres et "start" sur le subreddit de Starfield.
Les amateurs de jeux rétro reconnaîtront probablement cette note comme une variante du code Konami, aussi communément appelé code Contra, utilisé par l'éditeur pour dissimuler des secrets dans ses anciens jeux. Le code de triche que l'on peut trouver dans Starfield est cependant légèrement différent, puisqu'il contient trois flèches qui vont vers le bas, alors que le code Konami original n'en a que deux.
Malheureusement, l'utilisateur n'a pas précisé où il avait découvert cet easter egg.
Un easter egg très répandu
Le code Konami est vraisemblablement le premier cheat code de l'histoire du jeu vidéo. Il a été utilisé pour la première fois lors de la sortie de Gradius en 1986, un jeu de tir sorti sur Nintendo, et a été popularisé auprès des joueurs nord-américains dans la version Nintendo du shoot'em up Contra.
Partie intégrante de la culture vidéoludique, le code Konami a été repris et référencé dans de nombreux jeux :
- Dans Tetris sur Nintendo, la saisie de ce code change la pièce actuelle en barre longue,
- Dans Ratchet & Clank 3 sur PlayStation 2, Capitaine Qwark se revêtira d'un tutu rose en entrant le code.
- Dans BioShock Infinite, une variante du code Konami débloque le mode "1999", le mode le plus difficile du jeu, lorsqu'il est entré dans le menu.
- Dans Dead by Daylight, il faut saisir le code lorsque vous jouez avec Pyramid Head pour obtenir le jingle 8 bits de Gradius et un charme qui peut être équipé par les personnages, le Vic Viper.
- Dans Anno 1800, la saisie du code dans l'univers de jeu fait apparaître des centaines d'animaux aléatoires qui volent dans les airs et rebondissent de façon chaotique sur le terrain.
Le Konami code apparaît dans beaucoup d'autres jeux, que ce soit sous la forme d'un véritable cheat code ou juste en easter egg comme c'est le cas dans Starfield. On le retrouve également dans de nombreux autres médias.