Il y a quelques jours, Fallout 4 profitait en effet du déploiement de sa mise à jour next-gen pour le plus grand bonheur des joueurs. Et si celle-ci permet de profiter d'un jeu avec de meilleures performances et des graphismes plus beaux, elle a également eu le mérite de corriger un problème qui menait la vie dure aux joueurs et ce depuis des années : un softlock concernant le personnage Codsworth.
La mise à jour next-gen de Fallout 4 corrige enfin ce problème
Mais alors, avant d'entrer dans le vif du sujet, qu'est-ce que le « softlock » ? Eh bien dans le milieu vidéoludique, il s'agit d'un état de sauvegarde qui place le joueur dans une situation bloquante, l'empêchant de progresser ou bien même de revenir en arrière. La seule solution qui s'offre alors à lui est de tout recommencer, et on est bien d'accord mais cela ne fait jamais plaisir. Et à travers Fallout 4, cela faisait des années que la communauté rencontrait ce problème avec ce personnage.
Lorsqu'ils téléchargeaient des objets depuis le Creation Club (la plateforme officielle de modding prise en charge par le jeu), un bug apparaissait et figeait alors le personnage robotique Codsworth, empêchant l'accès au contenu de la quête principale. La seule solution pour les joueurs était de désinstaller le jeu ainsi que tous les éléments du Creation Club... Mais aujourd'hui, il faut croire que c'est de l'histoire ancienne, et tant mieux !
En effet, depuis le déploiement de la mise à jour next-gen, fort heureusement pour les joueurs, il est désormais possible de télécharger des objets depuis le Creation Club, mais sans mettre à mal toute leur progression ! Toutefois, si ce point corrigé est une bonne chose, voici que des joueurs PC se montrent en colère vis-à-vis de cette update.
De nouveaux problèmes ont fait leur apparition à travers Fallout 4 ?
Si la mise à jour next-gen a permis de corriger ce problème qui était vraiment devenu handicapant pour une majorité de joueurs, malheureusement, certains PCistes affirment rencontrer d'autres problèmes depuis le déploiement de celle-ci.
En effet, à l'heure où nous écrivons ces lignes, voici que plusieurs d'entre eux sont en colère, et ce, pour une bonne raison : beaucoup d'anciens mods sont devenus incompatibles avec la nouvelle version du jeu. Et si ce n'est probablement qu'une question de temps avant que ces anciens mods soient mis à jour, pour le moment, rien n'est jouable... Mieux vaut ne pas effectuer cette MàJ et attendre alors un nouveau patch, mais aujourd'hui, nul ne sait s'il y en aura une nouvelle, et si oui, à quelle date. Espérons que Bethesda prenne connaissance de ce problème rapidement.