Faisons un rapide point sur l'histoire de Fall Out 4, et pourquoi ce patch était aussi attendu. Sorti en 2015, le jeu est une pure production Bethesda : un jeu avec un énorme potentiel mais encore plus de bugs, et dont énormément de mods rendent l'expérience joueur bien plus agréable (uniquement pour les PCistes). Lors de la sortie du portage sur les consoles next-gen (PS5/Xbox Series), la plupart des joueurs ont été déçu de voir que le jeu n'avait pas vraiment été amélioré par rapport à sa version précédente. Bethesda avait alors annoncé un gros patch, qui sonnerait vraiment le début de l'expérience Fall Out 4 next gen. Deux ans et demi après l'annonce, le patch est enfin sorti... et l'accueil des joueurs est plutôt glacial.
Le dernier patch de Fall Out 4 est une vaste blague ?
Les avis divergent sur ce point. Pour un joueur console sur les machines actuelles, le patch apporte beaucoup de choses : de meilleurs graphismes, une prise en charge de la 4K et surtout, surtout... le jeu tourne enfin en 60 fps. Au bout de deux ans et demi, d'attente les joueurs ont enfin leur Fall Out "next gen". Cependant, difficile d'encenser l'éditeur pour cela, car toutes ces améliorations auraient du être dans le portage de base.
Et le reste du patch est famélique. En tout, seuls 17 bugs ont été corrigés, dont certains qui étaient très gênants (les joueurs consoles peuvent enfin explorer Boston sans risquer un crash de leur session). Seulement, on parle ici d'un jeu Bethesda, fait par Bethesda, sur une idée originale de Bethesda. Autant dire qu'il n'y avait pas que 17 bugs à corriger dans le jeu, et plusieurs de ceux qui étaient très gênants sont toujours présents. Si les joueurs consoles peuvent quand même qualifier ce patch de majeur, pour les joueurs PC, le jeu était mieux avant.
Pourquoi les joueurs PC détestent ce nouveau patch ?
Pour les PCistes, l'update graphique ne change rien vu que le jeu avait déjà cette qualité avant le patch. Il ne semble pas tourner plus facilement depuis la MAJ, ce patch majeur pour eux ne contient finalement qu'une correction de 17 bugs et l'ajout du Creation Club. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept derrière ce nom, il s'agit en gros d'un magasin de mods imaginés par Bethesda, des studios tiers et certains créateurs de la communautés.
Pire encore, depuis le patch beaucoup d'anciens mods sont incompatibles avec la nouvelle version du jeu. Alors ce n'est probablement qu'une question de temps avant que ces anciens mods soient mis à jour, mais pour les joueurs PC installer le nouveau patch aujourd'hui peut signifier avoir une expérience de jeu moins bonne que celle d'avant le patch. Il faut reconnaître que beaucoup de mods permettaient de corriger bien plus de bugs que ceux réparés par Bethesda dans le patch.Au final, si vous utilisez des mods sur Fall Out 4, il vaut mieux patienter plutôt que faire cette MAJ. Néanmoins pour les utilisateurs du jeu vanilla (sans mods), installer le patch est une bonne chose. En revanche, tous sont d'accord pour dire que pour un joueur PC, le terme Patch Majeur est complètement exagéré, et ne justifiait en aucun cas 2 ans d'attente.