Le 27 juin prochain, les serveurs européens et nord-américains d'ArcheAge, l'un des MMORPG free2play les plus importants de ces dix dernières années, fermeront leurs portes. Le jeu de rôle en ligne est sorti en 2014, en même temps que The Elder Scrolls Online, lors de la dernière grande année des MMORPG.
ArcheAge va fermer ses portes car il n'y a plus assez de joueurs ?
Le 27 juin à 10 heures du matin, les serveurs d'ArcheAge fermeront et il n'est déjà plus possible d'acheter des crédits dans la boutique. Après la fermeture des serveurs, le support client continuera à travailler pendant 3 mois jusqu'au 27 septembre qui signera la véritable fin du mmo.
L'éditeur, Kakao Games, s'est exprimé à ce sujet et on apprend que la fermeture concerne uniquement les serveurs Europe et Amérique du Nord :
Un MMO extrêmement populaire qui a vite tourné au fiasco ?
Sorti en septembre 2014 en Europe et en Amérique du Nord, ArcheAge était l'un des premiers jeux sandbox modernes axés sur la construction de maisons, l'économie, le JcJ et les guildes. La ruée vers le jeu lors de sa sortie a été énorme, car il offrait de nombreuses fonctionnalités que les MMORPG nationaux ne proposaient pas : les joueurs essayaient de s'assurer les meilleurs terrains qui offraient des avantages dans le jeu, plus tard il s'agissait de s'assurer une forteresse et de prendre la domination sur un serveur.
Le jeu a malheureusement connu de gros problèmes de piratage, de bugs, d'exploits et de microtransactions. On a rapidement eu l'impression qu'ArcheAge n'était pas équitable.
Dès la bêta, ArcheAge s'est distingué par son système d'"énergie", tel qu'on le connaît dans les MMORPG mobiles : les possibilités d'agir dans le jeu étaient limitées, à moins d'injecter de l'argent et de renouveler son énergie ou d'attendre. Après le lancement réussi, il s'est avéré que le partenaire occidental, Trion Worlds, semblait dépassé par ArcheAge. Le studio s'est dissous quelques années plus tard.
Ces dernières années, ArcheAge a tenté de renouer avec le succès initial de 2014 par une multitude d'actions et de mesures, introduisant même une nouvelle version avec ArcheAge Unchained, mais au final aucune mesure n'a été couronnée de succès.
Le jeu ferme maintenant après presque 10 ans, tout simplement parce que plus personne n'y joue.