Si vous êtes fan de la licence Pokémon, il est fort probable que vous ayez entendu parler de ce jeu devenu un phénomène depuis quelques semaines. Il a notamment été popularisé en France par le streamer Redemption. Il s'agit bien évidemment de PokéRogue et nous vous proposons de revenir dessus afin de vous le présenter.
C'est quoi Poké Rogue ?
Tout d'abord, revenons sur le concept en lui-même. Pokérogue est un jeu sur navigateur créé par Samuel (ou FlashfyreDev) dont le développement a commencé en mars 2023. Le principe sur le papier est assez simple, mélanger les combats des jeux de la licence Pokémon aux éléments d'un rogue-lite. Ainsi, chaque partie que vous allez faire ne ressemblera pas à la précédente. De plus, il est totalement gratuit et est jouable aussi bien sur PC que sur mobile avec une fonction de sauvegarde liée à un compte permettant ainsi de commencer votre partie sur un appareil puis de la continuer sur un autre.
Comment fonctionne PokéRogue ?
Si jamais, vous n'avez pas encore eu l'occasion de le tester, voici comment cela fonctionne dans les grandes lignes.
Les modes de jeux
Commençons par présenter les modes de jeux. Au début, vous aurez le choix entre deux modes.
- Le mode "Classique" où vous pouvez choisir des Pokémon comme starter parmi ceux que vous avez débloqués pour battre les 200 étages qui vous attendent.
- Le mode "Défi du jour" qui vous propose une expérience différente puisque vous ne choisissez pas vos Pokémon de départ et il n'y a que 50 étages, mais attention tout de même, certains défis sont assez difficiles.
Par la suite, un mode "Sans Fin" sera débloqué en venant à bout du mode "Classique". Celui-ci vous permettra de faire une partie dans laquelle il n'y aura pas de limite d'étages.
Les combats
Après avoir choisi votre (ou vos) starter(s), vous rentrerez directement dans le vif du sujet avec votre premier combat avec une interface 2D qui n'est pas sans rappeler les opus pré-sixième génération. Son déroulement ne devrait pas trop vous dépayser, puisque vous avez le choix entre les différentes options classiques d'un jeu Pokémon. Le seul truc important à noter, c'est que la capture vous permet de débloquer le stade de base de la famille d'évolution capturé en tant que starter pour vos prochaines parties.
À la fin d'un combat, vous aurez le choix entre divers objets, mais attention, un seul ne peut être choisi gratuitement. C'est là que le système du rogue-lite vient s'immiscer dans votre aventure Pokémon, car les récompenses de chaque vague sont aléatoires. De plus, tous les 10 étages, vous aurez un combat de boss servant comme une sorte de palier.
Que se passe-t-il en cas de défaite ?
Lorsque vous perdez la partie suite à un combat mal jaugé ou trop difficile pour votre équipe, il ne vous reste plus qu'à relancer une nouvelle partie en repartant du premier étage. Bien entendu, vous n'êtes pas repartie les mains vides de votre aventure précédente. Comme nous l'avons mentionné plus haut, les Pokémon capturés sont ajoutés en tant que starters, ce qui vous donne de nouvelles possibilités de composition. Sans oublier que vous avez peut-être eu des tickets vous permettant d'avoir des œufs pouvant renfermer des créatures bien plus puissantes ou améliorer les créatures que vous avez déjà. Vous voyez déjà où ça va mener ? Oui, le jeu devient assez addictif, car on va perdre une partie et tout de suite derrière, nous allons vouloir en relancer une autre pour tenter d'aller plus loin ou tester d'autres créatures.
PokéRogue, un jeu parfait pour maintenir la hype autour de la licence ?
Comme vous l'avez remarqué, l'année 2024 n'a, pour le moment, pas de jeux de la licence Pokémon d'annoncé. Ce qui est assez rare, d'habitude, nous avions toujours un contenu additionnel ou un jeu à se mettre sous la dent. Bien entendu, ce n'est pas quelque chose que nous allons blâmer ici, mais plutôt noter, car c'est là que PokéRogue a tout un intérêt. En effet, le mélange entre Pokémon et un rogue-lite fonctionne très bien et cela donne à des joueurs (ou des joueuses) l'envie de rejouer à des jeux de la licence Pokémon. C'est avec ce genre de projet créé par des fans que la hype de la licence peut perdurer en attendant le prochain jeu qui sera Légendes Pokémon Z-A.