Les fans de Nintendo le savent bien : les studios japonais sont très protecteurs vis à vis de leurs licences phare. L'entreprise n'hésite jamais à trainer en justice ceux qui osent s'approprier les images de Mario, Link, Tom Nook, et bien d'autres ! Il y a peu, ce célébrissime bac à sable a été contraint de supprimer de nombreux contenus sous la pression de Nintendo. Ce qui est surprenant, c'est que ces jeux existaient depuis près de 20 ans !
"Les suppressions ont été opérées par Nintendo"
C'est en 2006 que Garry's Mod voit le jour. Le bac à sable célébrissime des studios Facepunch a su rassembler des millions de joueurs au fil des années, notamment grâce à des modes comme Murder Mystery ou encore Prop Hunt. Le projet a émergé de la scène du modding autour du logiciel Source de Valve, et reste donc très communautaire. Malgré tout, il y a quelques jours, de nombreux contenus Nintendo y ont été supprimés. En conséquence, Facepunch Studios sont en train de retirer du jeu environ 20 ans de contenu lié aux studios Japonais. Sur Steam, les développeurs ont publié un message d'information :
Une surprise, 20 ans après
Sur Garry's Mod, du contenu Nintendo serait hébergé depuis près de 20 ans. Les modèles d'innombrables mascottes de la marque, comme Mario, ont été portés sur le moteur Source pour le plaisir de tous ceux qui jouent au sandbox depuis sa sortie. Selon de nombreux utilisateurs, il est donc étrange que Nintendo surgisse soudainement de nulle part et impose le retrait de tout ce contenu, d'autant plus que la flexibilité du moteur Source dans Garry's Mod a largement contribué à l'attrait du jeu.
Par le biais des nombreux influenceurs qui ont joué aux classiques de la plateforme comme Prop Hunt, Nintendo aurait pu constater depuis des années déjà que certains de ses éléments étaient utilisés. Les add-ons Nintendo semblent avoir commencé à être supprimés il y a quelques mois, bien que Facepunch n'ait pas divulgué publiquement que la société avait émis les suppressions jusqu'à il y a quelques jours. Le processus est "en cours" depuis lors, et les développeurs s'efforcent toujours de tout supprimer, ce qui représente une charge de travail colossale !