Lors des Star Wars Celebrations de 2023, trois nouveaux films ont été annoncés. Chacun des films abordera une étape très différente de l'univers créé par George Lucas. L'un se concentrera sur l'origine des Jedi (25 000 ans avant les événements de la saga Skywalker), le second se déroulera 15 ans après l'épisode IX et dans lequel Rey reconstruira l'ordre Jedi, et le dernier racontera la suite des séries The Mandalorian et Ashoka. Un quatrième a été annoncé, et ce dernier va rompre une tradition vieille de 47 ans.
La suite d'une série adorée
Le 20 mai 2026 sortira The Mandalorian & Grogu. Le film, dirigé par Jon Favreau, devrait se substituer à la saison 4 de The Mandalorian. Favreau sera notamment épaulé par Dave Filoni, qui travaille sur la franchise depuis Star Wars: The Clone Wars. Le projet a été annoncé en janvier 2024 et le tournage devrait commencer en juin 2024.
Les détails de l'intrigue ne sont pas encore connus. On peut toutefois supposer que l'histoire débutera après les événements de la saison 3 de The Mandalorian et qu'elle ramènera de nombreux personnages connus. On casting on retrouvera donc Pedro Pascal dans le rôle principal, mais aussi Brendan Wayne et Lateef Crowder (les doubleurs "casqués" de Din Djarin). On retrouvera aussi les personnages suivants :
- Katee Sackhoff dans le rôle de Bo-Katan Kryze
- Rosario Dawson dans le rôle d'Ahsoka Tano
- Temuera Morrison dans le rôle de Boba Fett
- Ming-Na Wen dans le rôle de Fennec Shand
- Amy Sedaris dans le rôle Peli Motto
- Paul Sun-Hyung Lee dans le rôle de Caron Teva
- Timothy Olyphant dans le rôle de Cobb Vanth
- Emily Swallow dans le rôle de l'armurière
La fin d'une tradition vieille de 47 ans
Petit fait amusant, mais pour la première fois dans l'histoire des films Star Wars. The Mandalorian & Grogu sera le premier film Star Wars à être tourné en Californie. Auparavant, les productions étaient situées en Grande-Bretagne (studios : Elstree, Shepperton, Ealing, Leavesden et Pinewood) et en Australie (Fox Studios), à l'expection de la prélogie ou la production a dû se déplacer aux États-Unis, les studios anglais étant accaparé par le tournage d'Harry Potter.
Ce choix est logique puisque toutes les infrastructures de la série sont basées en Californie.