Bien que ces derniers jours, on entende pas mal parler de Bethesda avec le succès de la série Fallout, un changement assez important pour l'entreprise s'est fait dans l'ombre et ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle.
La fermeture des locaux de Bethesda en France ?
C'est sur Twitter et complètement sous le radar que l'on a appris que la partie française de Bethesda fermait pour de bon, licenciant donc tous les employés par la même occasion.
Un employé, Scotty sur X, a posté un message de remerciement il y a deux jours, expliquant que c'était la fin pour la filiale française de l'entreprise, récemment rachetée par Microsoft.
Ces derniers mois, ou même ces années au plus large, le jeu vidéo est rempli de messages de ce genre, avec de plus en plus d'entreprises fermant des studios ou réduisant leurs effectifs. Un mouvement généralisé depuis la sortie du Covid qui ne semble pas prêt de vouloir s'arrêter.
Sous son post les messages de remerciements et de bonne continuation s'enchaînent, mais on y apprend aussi un point important : Bethesda pourrait bien ne pas être la seule victime de cette vague de licenciements !
Vers des licenciements de masse chez Microsoft ?
La fermeture d'un studio en France, c'est déjà pas forcément une bonne nouvelle, c'est même un peu triste, qu'on aime la marque ou pas. Pourtant, ce n'est pas le pire, loin de là. En effet, lorsque l'on sait que Bethesda appartient à Microsoft, qui n'est pas vraiment une petite entreprise indépendante, ce genre de fermeture veut souvent dire une chose : des économies.
Le gros problème avec les économies, c'est souvent qu'elles ne viennent pas seules quand on parle des grosses boites, et ce qu'explique brièvement Scotty sur son compte X quand on lui demande le pourquoi du comment de cette fermeture.
"Des licenciements de masse chez Microsoft, globalement"
Il se pourrait donc que, malgré ses très nombreuses acquisitions, Microsoft fasse surtout un gros tri de qui reste, ou pas après le rachat. Pour Bethesda c'est grosses coupures, il faut dire que les derniers titres sortis n'ont pas vraiment convaincu la majorité des fans. À voir si les prochains feront pencher la balance du côté des bons élèves.