Après 4 années d'attente, les joueurs ont enfin pu découvrir la suite de Final Fantasy VII Remake : Final Fantasy VII Rebirth. Après un mois et demi sur le marché, les ventes de ce dernier ne seraient pas à la hauteur des prévisions, notamment à cause de plusieurs problèmes.
L'exclusivité, un frein pour les ventes ?
Sur X, l'analyste Daniel Ahmad — directeur de la recherche et des analyses de la société d'études de marché des jeux Niko Partners — a affirmé que Final Fantasy VII Rebirth est "sous-performant en termes de ventes", ajoutant que ses ventes étaient deux fois inférieure à celles de Final Fantasy VII Remake sur la même période. Des ventes qui ne devraient pas s'améliorer avant que le jeu ne soit disponible sur d'autre plateforme. Le fait que le titre soit pour l'instant exclusif à la PlayStation 5 serait donc un frein, mais pas que.
FF7 remake était sorti sur PlayStation 4, une console déjà écoulée à des millions d'exemplaires, et disposant donc d'une base de joueurs plus importante. Autre point qui a joué en sa faveur, le jeu est sorti pendant la période de COVID-19, une période que l'on préfère oublier, mais qui a permis au titre de s'écouler encore plus. Sans être alarmiste, il est aussi d'autant plus étrange que Square Enix n'ait pas encore communiqué de chiffres concernant les ventes de FF7 Rebirth. Un silence qui validerait donc d'une certaine façon les dires de Daniel Ahmad.
Une nouvelle déception pour Square Enix ?
Le studio a rencontré quelques échecs commerciaux au cours des dernières années. Début 2023, l'éditeur avait annoncé une baisse des ventes des jeux sur consoles sur tous les supports en 2022, baisse notamment due à des titres comme Marvel's Guardian's of the Galaxy, Forspoken et NEO : The World Ends With You (ils sont tous des échecs financiers).
Résultat, la firme a récemment annoncé procéder à des changements dans sa stratégie commerciale et se recentrer sur le développement interne de jeux AAA. Square Enix prévoit aussi de sortir d'avantage de jeux sur Xbox, pour ainsi augmenter sa base de joueurs. Il nous reste maintenant à attendre un communiqué officiel de la firme pour connaître les ventes réelles de FF7 Rebirth.