Pour protéger nos ordinateurs, nous pouvons installer un anti virus, gratuit ou payant, des outils qui luttent donc contre les menaces qui peuvent infecter nos PC. Mais l'histoire des virus est ancienne, le tout premier a m^émé été créé il y a plus de 40 ans, et par un gamin d'à peine 15 ans.
Un programme pour s'amuser
En 1982, Rich Skrenta, un jeune américain de 15 ans, créait pas mal de petits jeux pour ses camarades de classe, jeux qui étaient plutôt populaires. On lui demandait régulièrement s'il avait programmé quelque chose de nouveau, et cela l'a fortement agacé. Il a alors décidé de développer un petit programme qui se diffuserait en secret. Un programme qui restait indétectable jusqu'à ce qu'il soit destiné à effrayer l'utilisateur d'un système à un moment donné, juste pour le plaisir.
Il a ainsi créé le virus Elk Cloner qui infectait les ordinateurs Apple II, ordinateurs très populaires à l'époque, qui utilisaient le système d'exploitation Apple DOS 3.3 et qui avaient été conçus par Steve Wozniak, l'un des 3 fondateurs d'Apple. Le virus infecte le système d'exploitation à l'aide d'une technique aujourd'hui connue sous le nom de virus du secteur d'amorçage.
Le virus était attaché à un jeu, qui au cinquantième lancement, était libéré. L'utilisateur ne pouvait pas jouer, et sur son écran s'affichait une sorte de poème. Si un ordinateur démarrait à partir d'une disquette infectée, une copie du virus était placée dans la mémoire de l'ordinateur. Lorsqu'une disquette non infectée était insérée dans l'ordinateur, l'ensemble du DOS (y compris Elk Cloner) était copié sur la disquette, ce qui lui permettait de se propager de disquette en disquette.
Pour éviter que le DOS ne soit continuellement réécrit à chaque fois que l'on accédait à la disquette, Elk Cloner écrivait également un octet de signature dans le répertoire de la disquette, indiquant qu'elle avait déjà été infectée.
Et après ?
En vérité, Elk Cloner n'était pas trop dangereux. Aucune donnée n'était effacée ou endommagée. Après un redémarrage, le problème était provisoirement résolu. Apple a ensuite développé l'un des premiers programmes antivirus pour supprimer Elk Cloner des appareils infectés.
Des années plus tard, Skrenta est revenu sur son "virus", et il le regrette un peu puisque comme il l'a expliqué dans son blog (supprimé depuis), il est plus connu pour Elk Cloner que pour ses autres travaux.
Une blague donc, qui restera dans les mémoires comme le premier vrai virus informatique capable de se répandre de système en système, et sans internet s'il vous plait.