En matière de dessin, Akira Toriyama avait plus d'un tour dans son sac. Lorsqu'il a commencé à publier "Dragon Ball" en 1984, il était déjà dans l'industrie depuis quelques années et il avait donc acquis beaucoup d'expérience. Bien sûr, l'histoire de Goku est devenue plus importante que ce qu'il avait prévu. Et plus Dragon Ball prenait de l'ampleur et plus les méchants de la série devenaient puissants, plus il devenait destructeur au niveau du dessin. Mais pour une raison qui lui a permis de gagner beaucoup de temps.
Cette ville est ennuyeuse ? Alors vous la faites exploser !
Parmi toutes les caractéristiques de "Dragon Ball", l'une dont beaucoup d'entre nous se souviennent est la brièveté des scènes. Qu'il s'agisse du tatami d'un tournoi, du champ de bataille ou d'une ville, à un moment donné, la scène finissait par exploser et voler en éclats.
Plus la bataille devenait intense, moins la scène sur laquelle Goku, Vegeta et le reste des Z Warriors se battaient était détaillée. Et la raison de ce choix est une fois de plus la raison la plus humaine au monde : gagner du temps.
Beaucoup de mangakas laissent le soin à leurs assistants de dessiner les décors, mais Toriyama a fait remarquer que s'ils prenaient trop de temps, c'est lui qui s'en chargerait... Cela n'a donc rien arrangé non plus. La solution a été de montrer le décor au début des scènes, mais de le détruire complètement peu après (et le plus tôt possible) pour éviter de lui donner trop de travail.
Une astuce pour éviter d'avoir à dessiner trop de décors ?
C'est ainsi que, tout au long de Dragon Ball, nous nous sommes retrouvés avec des moments vraiment emblématiques où tout explose. Par exemple, Perfect Cell fait exploser les tatamis parce que "ça n'a pas de sens qu'il y ait des frontières", Namek devient de plus en plus un amas de débris et de nuages lors de l'affrontement contre Freezer.
Parfois, Toriyama a été beaucoup plus astucieux dès le départ, et a directement placé les combats dans des endroits clairs et déserts. C'est ainsi que les personnages principaux de Dragon Ball ont affronté les androïdes A19 et A20 dans un endroit isolé où aucun spectateur accidentel ne pouvait être blessé.
À l'automne prochain sortira "Dragon Ball Daima", le nouvel anime original de la série sur laquelle Toriyama a lui-même travaillé avant sa mort. Bien que de nombreux détails n'aient pas encore été révélés, nous verrons si le créateur de Goku a décidé de pimenter un peu le tout en tuant autant de scénarios qu'il le pouvait.