En ce début de semaine s'est déroulé à Londres un événement de pré-alpha pour la prochaine extension de World of Warcraft, The War Within. Nous avons eu la chance d'être sur place et en plus d'avoir pu jouer à l'alpha du jeu pendant plusieurs heures, nous avons eu l'opportunité d'interviewer Holly Longdale, vice-présidente et productrice exécutive de World of Warcraft.
L'occasion de revenir sur les récents succès et expérimentations de WoW comme le récent Plunderstorm, un battle royale made-in WoW, ou encore la Saison de la Découverte sur Classic, mais également de parler bien sûr de The War Within, et du futur du roi des MMO de Blizzard.
Plunderstorm, sa réception et les leçons à en tirer
MGG : Comment évaluez-vous les résultats de l'expérience Plunderstorm ? Est-ce que vos objectifs ont été remplis, et quelles leçons tirez-vous de l'événement ?
Holly Longdale : Cela nous surprend à chaque fois mais oui, les attentes ont été à nouveau largement surpassées. C'est très encourageant pour la suite et rassurant de savoir que l'on peut sortir du moule habituel et être quelque peu créatif et les joueurs seront présents à l'appel. Pour Plunderstorm, nous savions que la majorité des joueurs n'était pas forcément fan de PvP, donc on a voulu leur apporter une alternative PvEvP en quelque sorte, et ça a fonctionné ! La prochaine fois, on essaiera juste de ne pas hyper l'événement 6 mois à l'avance, peut-être qu'on en a parlé trop tôt, mais à part ça, une réussite pour l'équipe.
La 10.2.6 qui a introduit Plunderstorm est la première mise à jour depuis très longtemps qui a eu lieu sans tests sur PTR au préalable afin de garder la surprise jusqu'au bout. Peut-on s'attendre à ce mode opératoire plus régulièrement pour ce genre de contenu ?
Je pense que tout le monde a adoré ce côté surprise, mais malheureusement il y a certaines personnes moins fan du concept, et ce sont nos ingénieurs software (rires). Le feedback de chaque PTR a une valeur incommensurable pour la majorité de nos sorties. Après, nous travaillons sur des manières d'accélérer nos tests internes, notre équipe s'agrandit également, et il n'est pas interdit que d'autres surprises du genre arrivent par la suite. Personnellement si je devais choisir, toutes les mises à jour sortiraient comme Plunderstorm !
SoD, Cataclysm et la suite pour les joueurs de Classic
Nous avons la P4 de SoD qui va arriver, ainsi que Cataclysm Classic, mais l'extension d'après, Mists of Pandaria est actuellement en phase de PTR dans une version Remix via Retail... Diffcile d'imaginer les extensions suivantes pour Classic donc, surtout en voyant le succès de SoD. Quel est donc l'avenir pour les joueurs fans de SoD une fois ce mode terminé ? Devront-ils aller sur Retail ou avez-vous quelque chose de prévu dans votre sac afin de continuer de les satisfaire ?
Il y a bien sûr des choses dont je ne puisse pas parler pour le moment, mais la nostalgie est quelque chose d'important pour beaucoup de joueurs et il y a tellement de possibilités réalisables comme l'a montré SoD qui a est un grand succès et continue de satisfaire les joueurs encore aujourd'hui. Retail n'est pas une obligation si vous préférez le côté old-school et nous ferons en sorte de toujours avoir quelque chose de prêt pour plaire à cette base de joueurs tant qu'ils joueront à notre jeu, oui.
Avant votre arrivée chez Blizzard en 2020, vous avez travaillé pendant de longues années sur Everquest et Everquest II, jeux dans lesquels ils y a également eu plusieurs saisons "Classic", reprenant le jeu dans sa version d'origine. Quelles leçons tirez-vous de cette expérience et est-ce ce que vous essayez d'appliquer dans World of Warcraft ?
Pas directement non, puisque ce sont 2 jeux bien différents. Mais comme dit précédemment, la nostalgie est un sentiment puissant qui permet de revisiter du contenu ancien, en se permettant de le modifier un peu par-ci, un peu par-là si on le souhaite. Et avec World of Warcraft, nous avons de la chance, puisque nous arrivons bientôt sur 20 années de contenu ! Donc même si notre but est de ne pas vouloir séparer la communauté en plusieurs parties, pas d'inquiétudes à avoir pour ceux qui ont préféré certaines extensions passées, nous avons de quoi faire pendant un moment.
Le futur, les objectifs et l'accueil pour les nouveaux joueurs
À la BlizzCon vous avez annoncé vouloir accélérer le rythme des sorties de contenu entre les extensions. À quoi devons-nous nous attendre en jeu : des saisons plus courtes ou de même durée mais avec plus de contenu injecté entre celles-ci, comme des modes alternatifs comme Plunderstorm ou MoP Remix ?
Le but principal est d'accélérer le rythme de sortie des extensions. Notre objectif est de faire en sorte que les saisons durent environ 5 mois, et qu'il y ait toujours quelque chose à faire dans World of Warcraft. Que ce soit Retail, Classic, un mode de jeu que nous ajoutons, il faut que le jeu vive en permanence avec quelque chose d'intéressant pour le joueur à tout moment, et tout ça avec des extensions moins espacées.
On peut dire que WoW a entamé une seconde vie en quelque sorte depuis Dragonflight, SoD et maintenant le début de la Worldsoul Saga. Il y a de quoi faire pour tout type de joueur. Malgré cela, que pensez-vous qu'il manque au jeu, ou qui est mal fait, et sur quoi vous travaillez afin de pallier ces éventuels problèmes ?
C'est vrai, WoW est à nouveau en plein essor. Notre effectif a largement augmenté ces dernières années et cela nous permet de respecter ce statut de jeu "live-service" et nous espérons offrir plus que ce que le jeu n'a jamais offert jusqu'à maintenant. Cependant, bien sûr qu'il y a toujours des améliorations à réaliser et que tout n'est pas parfait. Nous devons travailler sur la manière dont nous délivrons le contenu notamment, et garder un rythme soutenu de manière à éviter les moments creux.
WoW est un jeu qui est souvent qualifié de "difficile d'accès" pour attirer de nouveaux joueurs. TWW, comme chaque nouvelle extension sera synonyme de retour pour de nombreux joueurs mais pourra également attirer de nouveaux joueurs. N'y a t-il pas quelque chose à améliorer là-dedans par exemple, même si de plus en plus de choses sont mises en place pour facilier cela ?
Bien sûr. Dans la liste des priorités les plus élevées, faciliter l'accès et l'accompagnement des nouveaux joueurs est dans les premières lignes. Nos équipes font en sorte de constamment sortir des fonctionnalités afin de faire en sorte que le jeu soit le plus accessible possible. Il reste évidemment beaucoup à faire mais oui, le souhait est d'accueillir autant que joueurs que possible et qu'ils ne soient pas perdus à leur arrivée, bien au contraire.