En ce début de semaine, à Londres, a eu lieu un événement de pré-alpha de la prochaine extension de World of Warcraft, The War Within. Comme de nombreux compères de médias européens ainsi que des créateurs de contenu, nous avons eu la joie de pouvoir nous y rendre afin de pouvoir poser les mains sur les premières heures de l'extension qui lance la saga de l'Âme-monde, l'histoire ambitieuse qui nous tiendra en haleine pendant les 3 prochaines extensions.
Et pendant toute cette journée, nous avons eu accès à l'alpha de The War Within. Une alpha évidemment en construction, où il manque des textures, des cinématiques et autres contenus, mais où les fondations s'y trouvent. Talents héroïques, bataillons, gouffres, sans oublier les Terrestres et nos premiers pas sur le nouveau continent de Khaz Algar, on vous raconte tout ce que l'on a pu voir dans cette alpha de TWW qui débarque très bientôt chez vous !
(NB : Le seul langage disponible sur cette alpha était en VO, donc la plupart des lieux, objets etc les moins évidents ne seront pas traduits afin de ne pas gâcher la potentielle traduction exacte par la suite.)
Le scénario : le retour des personnages majeurs de World of Warcraft
Dragonflight est certes une extension plutôt bonne qui a eu pour but de poser les bases pour la Worldsoul Saga, mais dès le début de The War Within, on a enfin l'impression de rentrer dans le vif du sujet et de revenir dans "le vrai World of Warcraft", avec une réunion de beaucoup des personnages mythiques de la licence qui partent en chasse de Xal'atath, la Messagère du Vide et antagoniste principal de cette extension.
Anduin, Thrall, la nouvelle Alleria avec son nouveau design à l'outfit blanc magnifique, comme montrés dans les différents trailers jusqu'à maintenant, mais également Jaina, alors que Khadgar a lui plus de complications... et tous les leaders des nains, la race fortement mise en avant dans TWW pour beaucoup de raisons sur lesquels on revient juste après.
Les grands leaders de notre planète ont reçu des visions d'appel à l'aide d'Azeroth, l'âme de la planète éponyme elle-même. Qui de mieux que Magni Barbe-de-Bronze, le seul être capable de communiquer avec elle afin de trouver des explications. Ce dernier, presque jaloux d'Anduin et les autres d'avoir des nouvelles d'Azeroth qui ne lui a pas parlé depuis les événements de Battle for Azeroth, entame un rituel dans la même chambre habituelle près de l'épée de Sargeras afin de communier avec l'intéressée. Et ça tourne mal.
Magni est blessé, on appelle alors sa fille, Moira Thaurissan, et son petit-fils Dagran II à son chevet. Des événements se passent, on accélère un peu les choses, et on apprend l'existence du continent de Khaz Algar, où se trouve probablement Xal'atath mais surtout d'autres nains, nommés les Terrestres, qui se font attaquer en ce moment même par une armée de Nérubiens, clairement les principaux méchants de ce début d'extension. Qui dit nains et exploration d'un nouveau continent dit : Brann Barbe-de-Bronze. Le groupe de leaders accompagné de Brann part alors vers Khaz Algar... où ils seront attendus.
Nous arrivons alors sur la première zone de The War Within, l'île de Dorn. À l'arrivée le constat est flagrant : les Nérubiens sont en train d'envahir le continent et de détruire les Terrestres et leur capitale : Dornogal. En vous passant les détails sur comment puisqu'on veut quand même vous laisser découvrir le gameplay par vous-même, on repousse les Nérubiens de Dornogal, et on commence à tisser des liens avec les Terrestres, un peuple plutôt méfiant, duquel on commence à en apprendre l'histoire...
Pour le moment sur les serveurs d'alpha, seule la première zone, l'île de Dorn est disponible. C'est donc tout ce que l'on sait pour le moment, impossible donc d'aller voir les autres zones, qui seront testables chacune leur tour, avec une rotation hebdomadaire. Il est temps de passer au gameplay et aux nouveaux systèmes !
Les nouveautés de The War Within
Le bataillon
On commence avec ce que l'on peut observer en premier : le bataillon. Un concept qui arrive enfin dans WoW, où tous vos personnages sont groupés à la même enseigne et apparaissent ensemble sur votre écran avec un objectif simple : tout ce que vous accomplissez en jeu est lié à votre compte (réputation, campagne, certaines monnaies, etc), de manière à faciliter la création de multiples personnages et pouvoir s'amuser plus rapidement sur ces derniers. Simple, efficace.
Les gouffres
À mes chers camarades qui n'ont pas apprécié Torghast pendant Shadowlands... on est quand même un peu dans la même vibe. Sauf qu'au lieu d'être dans des halls sombres et glaçants, on est ici dans des mines. Le concept est assez simple, vous partez d'un point A pour arriver jusqu'à un point B où se trouve le boss du gouffre, devez compléter la zone avec des objectifs et handicaps fixés, et obtenez des récompenses à la fin une fois le gouffre terminé.
Il y a cependant quelques différences notables :
- Les gouffres se trouvent dans le monde ouvert, comme des donjons etc, avec un rideau gris à la Elden Ring avant d'entrer dedans.
- Vous pouvez les faire à plusieurs, mais également en solo avec le nouveau concept de "followers", des PNJs auxquels vous assignez le rôle et les compétences que vous souhaitez et qui vous aident pendant l'aventure.
- Il y a désormais des checkpoints sur votre chemin, vous ne réapparaissez pas à l'entrée si vous mourrez.
- Chaque gouffre offre un challenge original et pas simplement du bashing de mobs, par exemple pour l'un d'entre eux vous devez porter une bougie de kobold qui tombe lorsque vous prenez des dégâts, et devez l'amener au bout, dans un temps imparti.
- Les gouffres comptent pour vos récompenses de la Grande Chambre forte, et vous pouvez même récupérer des pièces de set via ceux-ci ! Il a été également annoncé qu'il y aurait un contenu endgame via les gouffres.
Un petit ajout a également été remarqué, il semblerait que vous puissiez ajouter maintenant 2 châsses à vos anneaux, via une récompense liée aux gouffres.
Les talents héroïques
Annoncés et attendus depuis un moment maintenant, les talents héroïques font enfin leur arrivée. Un concept simple, des "sous-spécialisations" où vous aurez deux choix liés à votre spé principale, et pourrez obtenir des talents supplémentaires qui apportent un réel twist au gameplay. Dans l'alpha, vous pourrez littéralement activer les 11 nœuds de vos arbres de talents héroïques si vous le souhaitez, comparé aux 5 nœuds finaux une fois niveau 80 prévus sur les serveurs live.
Certains arbres ont encore besoin d'un peu d'attention mais dans l'idée, le concept marche bien et est vraiment satisfaisant : on se sent SUPER fort. Et pas juste le fait de sentir que son personnage prend un réel gain de puissance, le concept d'appartenance à 2 spécialisations à la fois est réussi alors qu'en réalité, ce sont juste quelques nœuds sur lesquels on a cliqué.
Exemple : on a joué mage Givre et pris la spé héroïque Givrefeu, et avoir un Météore qui tombe lorsque vous faites Tempête de Comètes, ou des Bombes vivantes qui explosent lors de vos Javelots de Glace, ça apporte vraiment un truc en plus. En mage Feu pareil, pendant votre Combustion tout explose encore plus, avec des sorts de feu mais également d'Arcane via une autre spé héroïque ! Globalement l'idée de double spé en une est réussie, et à part s'inquiéter sur l'équilibrage, difficile d'y trouver un point négatif.
Donjons & Raids
Les deux premiers donjons, The Rookery et Cinderbrew Meadery sont disponibles en test en Normal. Rien de spécial, deux nouveaux donjons sympathiques avec une différence majeure cependant : The Rookery est un passage obligatoire de la campagne ! Pas de panique, vous pourrez le faire en solo si vous voulez grâce aux "followers", un groupe de 4 IA intégré récemment dans Dragonflight.
Le premier raid du jeu, le Nerub'ar Palace, n'était évidemment pas disponible puisque caché dans Azj'Kahet, la dernière zone de l'extension. Cependant, les modèles et noms des boss étaient disponibles dans le codex, et on sait que la boss finale du raid sera la Reine Ansurek, et elle sera apparemment bien accompagnée !
Autres changements divers
- Le grimoire de sorts a évolué et a un tout nouveau design vraiment cool !
- Les Professions ont maintenant leur propre onglet et ont subi de légères modifications.
- Les icones de quête au-dessus des PNJs ont évolué et sont plus représentatifs de l'importance des quêtes qu'ils offrent.
- Un filtre pour les arachnophobes a été ajouté et transforme toutes les araignées et nérubiens en crabes de même taille (oui c'est réel).
- Le vol dynamique a été ajouté à la plupart de vos montures volantes existantes ! Vous pouvez faire des loopings avec des chevaux qui volent si vous le souhaitez, et l'option de changer entre vol classique et dynamique est disponible via un simple bouton.
- Enfin, l'édition collector a été révélée ! Elle contient beaucoup de récompenses en jeu et un artbook comme de manière générale, mais la grande récompense de la CE, c'est une statue dorée de nain chevauchant un griffon !
Conclusion
L'alpha de The War Within est encore en grande partie en construction et requiert un maximum de retours pour l'état final du jeu. Mais les bases y sont, et ce qu'elles proposent font vraiment plaisir. Si vous êtes un ancien joueur et voulez revenir car l'histoire revient enfin sur Azeroth, l'épée de Sargeras plantée depuis Legion et ses personnages majeurs, foncez. Si vous êtes déjà un joueur de Retail, c'est tout droit pareil, même si le seul réel changement notable pour le moment est lié aux talents héroïques. Mais ces derniers semblent vraiment prometteurs.
On revient dans une histoire sombre et moins kawaii avec les dragons, le gameplay a l'air meilleur que jamais avec un sentiment de puissance vraiment réel grâce aux talents héroïques, les bataillons arrivent enfin et n'apportent que du positif. Les gouffres restent la dernière inconnue majeure qui peut faire peur, au vu de leur ressemblance avec Torghast, un système de Shadowlands dont le nom évoque déjà des PTSD chez certains. Mais le système a l'air plus complet et varié de ce que l'on a pu en voir, donc restons positifs. Reste à voir ce que la suite des zones, donjons et raids montrera, mais le meilleur reste encore probablement à venir, avec notamment la zone évolutive de Hallowfall que l'on est impatient de découvrir !
Dans tous les cas, il semblerait que l'heure choisie pour revenir sur World of Warcraft soit la meilleure. The War Within entame la saga de l'Âme-monde de la meilleure des manières et devrait séduire au vu de l'emphase souhaitée sur le contenu de la part des développeurs, et de toutes les améliorations faites qui rendent le gameplay encore plus amusant qu'il ne l'était.