.Des titres comme Roblox, ou bien entendu Fortnite ont une base de joueurs très jeunes. Des joueurs souvent mineurs qui n'hésitent pas à investir énormément de temps pour créer du nouveau contenu in-game notamment via le mode créatif. Que ce soit des cartes, ou encore des modes de jeu inédits au Battle Royale, leur imagination est sans limite, et permettent à tous de profiter de nouvelles expériences.
Des créations qui peuvent rapporter de l'argent, mais uniquement aux personnes majeures, mais il semblerait bien que la firme de Tim Sweeney veule changer la donne.
Des revenus pour tous ?
Ce changement de politique viendrait en fait d'une controverse. À l'instar de Roblox, Epic Games a en effet été accusé d'avoir créé le "Fortnite pour enfants", qui aurait encouragé des mineurs à créer du contenu pour le jeu en leur promettant des gains financiers futurs. Cependant, Epic Games est clair sur ce point, comme on peut le le lire dans les règles de création d'îles dans Fortnite disponibles sur le site officiel : "Les créateurs individuels doivent avoir au moins 18 ans pour créer ou publier du contenu commercial payé.". Des conditions limpides, et faciles d'accès, qui ont peut-être échappé à certains.
Saxs Persson, vice-président exécutif d'Epic Games, a déclaré à EuroGamer, que, pour l'instant, si seuls les plus de 18 ans reçoivent de l'argent grâce à leurs créations dans Fortnite, la firme devrait réduire l'âge pour percevoir des revenus, mais uniquement dans les pays où cela est autorisé.
L'entreprise chercherait donc à faire évoluer sa politique dans certaines régions du monde pour permettre aux mineurs de toucher des revenus en fonction de leurs diverses créations.
Des questions à clarifier
Bien entendu, le travail des enfants se doit d'être particulièrement encadré, et Epic Games devra apporter des clarifications sur le fonctionnement de ce système, quand il sera adapté et, surtout, s'il sera mis en œuvre (un changement de direction n'est pas à exclure).
"Nous nous occupons de la modération, et chaque île de Fortnite est prémodérée. Il n'y a pas de post-modération. L'autre chose, c'est que la plupart des écosystèmes UGC [Contenu généré par les utilisateurs : ndlr] s'appuient sur le DMCA [Digital Millennium Copyright Act : ndlr] et sur les retraits pour faire respecter votre marque. C'est la pire façon de procéder pour les joueurs et les marques. Et pour les créateurs d'ailleurs, qui ne savent même pas qu'ils ont enfreint quelque chose. Il faut en quelque sorte que les choses soient claires. Nous avons des systèmes qui aident les modérateurs.", a-t-il ajouté.
L'ambition est là, mais il reste de nombreuses contraintes avant que les créateurs mineurs ne puissent générer des revenus grâce à leur contenu.