Ubisoft pourrait bien être dans la sauce après leur récente décision de complètement fermer l'accès à l'un de leurs jeux : The Crew premier du nom.
En effet, le jeu n'était disponible qu'en ligne et avec la coupure des serveurs, même si vous avez acheté le jeu, impossible d'y jouer. Les joueurs, outrés de ne même pas avoir de mode solo, ont décidé de prendre les choses en main et de trainer Ubisoft devant la justice européenne.
La communauté veut faire juger Ubisoft à cause de The Crew ?
Depuis l'annonce de la fermeture de The Crew, et malgré le remboursement des acheteurs récents, la communauté fidèle du jeu a fait beaucoup de bruit et le tout est même remonté jusqu'à la politique.
En Allemagne, le parti politique Piratenpartei Detuschland a décidé de prendre le cas d'Ubisoft devant l'Europe avec une chose en tête : faire bouger les choses, la fermeture de The Crew devrait être illégale. Qu'un acheteur n'ait plus aucun accès à un jeu qu'ils ont payé et installé ne devrait pas être possible.
L'action a fait énormément de bruit, et sur Reddit la news a été partagée à tours de bras, engendrant de nombreuses réactions de joueurs.
Faire avancer les choses au prix d'Ubisoft ?
Si le caractère illégal de la fermeture de The Crew sera à décider par l'Union européenne, le but n'est pas vraiment de punir Ubisoft en soi.
L'objectif est de créer un précédent, et de faire en sorte que l'UE sorte des textes qui forceront les développeurs à prendre ce cas de figure en compte dès le début du développement de leur jeu, pour ne pas finir avec une situation similaire.
Faire remonter ces situations à l'UE est souvent une très bonne chose et c'est ce qui permet de faire avancer l'industrie dans le bon sens : protéger les joueurs et leur porte-monnaie.
Il faudra donc attendre que l'Union européenne s'exprime, mais en attendant, pas vraiment une bonne pub pour Ubisoft.