Team BDS vs Fnatic : Une finale du Lower Bracket aux multiples enjeux
Ce samedi, au studio LEC de Berlin, la finale du Lower Bracket entre BDS et Fnatic est importantissime pour ces deux équipes. C'est un match aux nombreux enjeux à court et à long terme.
L'enjeu qui est probablement l'objectif dont tout le monde parle : la qualification pour le MSI 2024 en Chine. Comme on vous le disait dans un article précédent, ce BO5 du 13 avril est celui qui déterminera qui de BDS ou de Fnatic accompagnera G2 à Chengdu en tant que représentant de l'Europe. Peu importe le résultat de la finale face à G2, le vainqueur de ce match comptera plus de points que n'importe qui dans la ligue. Le mauvais split de MAD (second aux points après le Winter Split) a coûté cher à la structure espagnole qui n'est plus dans la course depuis son élimination face à Vitality. Fnatic et BDS sont les deux derniers concurrents pour cette qualification au MSI.
Autre enjeu pour ce match : les Championship Points. Ceux-ci sont utilisés pour déterminer qui se qualifie ou non aux LEC Season Finals qui couronnent le véritable champion du LEC (le seul moment où le vrai trophée du LEC est soulevé). Marquer le plus de points possible au spring permet d'aborder un peu plus sereinement le summer. Le seeding ayant son importance dans le bracket des LEC Season Finals, il est important de terminer le plus haut possible dans le classement aux points.
Enfin, évidemment, l'autre enjeu de cette finale Lower Bracket : le droit d'affronter G2 en Grande Finale du Spring Split 2024 ! Qui de Fnatic ou BDS l'emportera ce samedi ?
Il est difficile de répondre à cette question, car les deux équipes ne se sont jouées qu'une seule fois dans ce Spring Split (merci le format). C'était lors de la saison régulière, et BDS avait remporté cet affrontement plutôt facilement. Cependant, il est assez ardu de prévoir le niveau que Fnatic va proposer lors de cette rencontre. On a pu voir au cours de la saison régulière comme des playoffs que Fnatic connaît beaucoup de variances dans son niveau de jeu. On peut dire que le plafond de Fnatic est un peu plus élevé que celui de BDS, mais l'équipe de Sheo et Cie est plus régulière dans ses performances. À tous les postes, il y aura de beaux face-à-face.
Il est difficile de pronostiquer un vainqueur clair entre ces deux équipes au niveau de jeu assez similaire, la forme du jour sera très probablement un facteur déterminant ! Dans tous les cas, ne manquez pas cette rencontre sous haute tension ce samedi à 17h (heure française) !
G2 Esports : Une énième victoire en Europe ?
Le gagnant du match entre BDS et Fnatic devra affronter G2 en Grande Finale du Spring Split.
Pour G2, ce serait une nouvelle victoire en Europe, la quatrième d'affilée après le Summer Split 2023, les LEC Season Finals de Montpellier et le Winter Split 2024. Pour BDS, le premier titre européen dans l'histoire de la structure sur League of Legends, cela viendrait récompenser le bon travail effectué par l'ensemble du staff depuis plusieurs années (communication comme projet sportif). Pour Fnatic, ce serait le retour de la structure sur le trône européen qui a été laissé à G2 depuis maintenant de nombreuses années (Summer 2018, c'était encore les LCS EU).
Après une saison régulière des plus classiques pour G2 (quelques games bien troll), et des playoffs plus convaincants, les G2 Esports sont-ils imbattables en Europe ?
La réponse tend plutôt vers le oui. Il est extrêmement difficile de battre G2 en Europe, et ce pour plusieurs raisons. La première, G2 compte dans ses rangs, les meilleurs joueurs à tous les postes. Si certains sont contestables à certains moments, Yike/Razork par exemple, d'autres sont incontournables, Caps est sans aucune contestation possible le meilleur midlaner d'Europe. Forcément, cela facilite les choses. En prime, G2 a l'un des, si ce n'est le meilleur staff d'Europe. Combinez tout cela avec un management qui fait tout pour faire progresser la structure et atteindre un niveau de jeu capable de rivaliser avec certaines des meilleures équipes asiatiques. L'obstacle G2 est très dur à surmonter pour les autres équipes européennes.
Que ce soit Fnatic ou BDS, les chances de victoire restent assez faibles. Avec un certain alignement de planètes, des Fnatic en surperformances pourraient peut-être venir à bout des G2, mais cela est très incertain. BDS a montré un visage assez convaincant en finale du Winner Bracket notamment quand on prend en compte la surprise du swap lane. Dans les deux affrontements, un 3-1 G2 semble le résultat le plus probable.
Cependant, la compétition étant ce qu'elle est, rien n'est figé dans le marbre, un upset est tout à fait possible (qui pensait que G2 allait perdre face à NRG aux Worlds 2023 ?). Rendez-vous ce dimanche à 17h (heure française) pour connaître la conclusion de ce Spring Split 2024 !