G2 Esports vs Team BDS : Retour vers le passé
Ce premier BO5 du Spring Split 2024 oppose des G2 en route pour un nouveau titre et des BDS qui espèrent pouvoir les en empêcher.
Pour les drafts, pas grand-chose de spécial à noter hormis le Sion pour BrokenBlade, mais ce n'est pas là que la surprise survient dans cette première rencontre. G2 dès le début de la partie va utiliser une méta d'il y a plusieurs années : le swap lane. Il s'agit "simplement" de changer de lane, un échange est fait entre la botlane qui va top et la toplane qui va bot. Le but est notamment de ne pas avoir à affronter une botlane plus forte que la sienne, c'est ici le cas, car G2 joue un Jinx/Lulu très faible par rapport au Varus/Ashe de BDS. Cette tentative est tout de suite vue et comprise par des BDS qui répondent bien en contrant le late invade top des G2. Résultat : 3 kills pour 1, BDS est devant. Cependant, G2 maîtrise bien le swap lane et se maintient dans la rencontre. À la 24e minute Yike tente un engage qui est bien esquivé par un bon flash out de Nuc, le teamfight est perdu et BDS récupère le nashor dans la foulée. Après le baron powerplay, BDS compte 7 000 golds d'avance. BDS a le match en main, mais sur la midlane lors d'un face à face entre les deux équipes, Adam se positionne mal. BDS perd le teamfight qui se déclenche puis le baron nashor. G2 prend le contrôle du match pour ne plus le lâcher jusqu'à l'explosion du nexus après 40 minutes de jeu.
La game 2 se déroule de manière bien plus conventionnelle, pas de swap lane. La partie est plutôt équilibrée, d'un côté la botlane BDS est devant, de l'autre le topside G2 domine. Les dive à répétition sur Adam font mal, d'autant plus que les tentatives de défense de Nuc ne fonctionnent pas du tout, à chaque fois il suit son toplaner dans la tombe. Après 20 minutes de jeu, les équipes sont à égalité. C'est à ce moment-là que la partie se débloque pour BDS. Hans Sama commet une erreur de placement, renforcée par son non flash, G2 tente de le défendre, mais cela coûte cher. BDS prend plusieurs kills et le baron nashor. Un premier écart se crée. À la 27e minute, c'est encore une erreur de G2 qui fait progresser BDS, Mikyx tente un engage et se manque. BDS récupère son second nashor et dans le sillage d'un Ice en feu sur son Lucian, BDS égalise dans ce Bo5 après 33 minutes de jeu.
G2 repasse en blue side et nous ressort le swap lane pour cette game 3. Contrairement au match 1, BDS n'arrive pas à bien y répondre et se fait déborder. Très vite, G2 s'envole en malmenant un Adam désemparé sur son Aatrox, il ne peut pas jouer au jeu. Dans le sillage d'un Yike présent partout sur la carte, G2 déroule très facilement. Les champions en titre récupèrent le baron nashor dès son apparition et clôture un match largement dominé en 22 minutes.
BDS retrouve le blue side, mais cela ne change rien, G2 revient à la charge avec son swap lane. C'est quasiment le même scénario du match 3, Adam ne peut pas jouer, on prend des ressources en crossmap pour les botlanes. Cependant, BDS se maintient dans le match en réussissant quelques défenses de dive, l'écart se crée (1 500 après 19 minutes), mais il n'est pas insurmontable. BDS remporte même un teamfight devant le dragon infernal et enchaîne avec le baron nashor qui venait tout juste d'apparaître. BDS passe devant et compte 3 000 golds d'avance après le premier baron nashor. Celui-ci est suivi d'un second baron quelques minutes plus tard, BDS remporte largement le teamfight qui se déclenche ensuite. Grâce à un Ice en feu, et un Nuc en forme, on croit alors en une victoire BDS. Cependant, BDS reste trop longtemps devant la base G2 et se fait punir ce qui permet un comeback des G2. Le 50/50 perdu au baron suivant et le teamfight derrière causeront la perte de BDS qui voit son nexus exploser après 33 minutes.
Avec cette victoire, G2 se qualifie pour la Grande Finale de ce Spring Split. De leur côté, les BDS devront jouer face au gagnant de Fnatic/Vitality pour non seulement atteindre la Finale, mais aussi obtenir son ticket pour le MSI.
Fnatic vs Team Vitality : Un bain de sang historique
Deuxième BO5 de ces playoffs qui oppose des Fnatic et des Vitality en quête d'une qualification au MSI. Pour cela, il faut remonter tout le Lower Bracket et cela commence par remporter ce premier BO5.
Pour la première draft de cette rencontre, Fnatic sort une Diana mid dans les mains d'Humanoid, pour le reste c'est du classique. L'early game est très mouvementée entre les deux équipes. À plusieurs reprises, on joue des 4v4 au bot, seuls les toplaners restent sur leur lane (étonnant). Dans tous ces affrontements, c'est l'Ahri de Vetheo qui en sort grande gagnante. Le teamfight qui éclate devant l'herald à la 15e minute de jeu, dévoile le problème principal de la composition Fnatic : qui pour tomber le Malphite de Photon? Réponse : personne. Rapidement, les teamfights sont injouables pour les Fnatic, le Malphite ne peut pas mourir et Vetheo fait trop de dégâts. Pourtant, Fnatic n'abandonne pas et les actions se multiplient partout sur la carte. Après 31 minutes de jeu, Vitlaity remporte assez facilement cette rencontre qui a été particulièrement sanglante. 53 kills pour cette première game.
Le match 2 ressemble beaucoup au premier. Encore une fois, il y a beaucoup d'actions autour de la botlane. Cette fois-ci, c'est Fnatic qui prend les devants. La rencontre tourne au bain de sang, après 21 minutes de jeu, on compte 31 kills. Le tournant du match survient sur la midlane lorsque Jun, sur son Blitzcrank, catch la botlane Vitality qui était mal placée. Le nashor récupéré juste après par Fnatic fait le break. Les teamfights s'enchaînent, ils sont à l'avantage de Fnatic qui finit par sécuriser un nouveau baron nashor qui leur permet de conclure un match sanglant en 31 minutes (54 kills).
La game 3 est encore une fois un bain de sang. Vitality manque sa draft et n'a pas les moyens de répondre à Fnatic dans le compartiment des escarmouches à foison. Les champions Vitality ont besoin de scale, de poser le jeu. Après 15 minutes de jeu remplies de péripéties en tout genre, Fnatic compte 3 000 golds d'avance. Toutes les escarmouches, tous les teamfights sont pour Fnatic qui est en mode rouleau compresseur comme en témoigne ce dive entre la t1 et la t2 mid à la 22e minute. Fnatic s'offre deux balles de match après l'explosion du nexus adverse en 25 minutes.
Le match 4 commence de la même manière que les précédents. 13 kills en 13 minutes et très vite une tendance se dégage. Le mid/jungle Fnatic prend largement le pas sur celui d'en face, du côté de Vitality, c'est Photon et la botlane qui prennent l'avantage. À 20 minutes, sentant le match leur échapper, Carzzy et Hylissang tentent un nashor à deux, et cela fonctionne. Grâce à cela, Vitality revient à égalité. Après cela, la rencontre tourne à la clown fiesta, il y a beaucoup de ratés, de mauvaises prises de décisions collectives comme individuelles et au bout du compte, c'est Fnatic qui se sort de ce bourbier en détruisant le nexus adverse après 42 minutes de jeu.
Ce BO5 a été marqué par l'incroyable nombre de kills récupérés par les deux équipes. Avec 199 kills en 4 games, ce BO5 est un nouveau record dans l'histoire du LEC.
Avec cette victoire, Fnatic continue sa remontée du Lower Bracket et ira affronter BDS pour une place en finale et une qualification au MSI. Le chemin de Vitality s'arrête ici, mais on a pu observer de réels progrès par rapport au Winter Split. Le Summer Split s'annonce intéressant pour la structure française.