Le titre ou rien pour Heretics et Vitality
Dans cet article nous ferons beaucoup référence au tableau juste au-dessus, celui-ci montre le classement actuel des équipes encore en lice dans ce Spring Split. Il permet de bien comprendre la situation dans laquelle chaque structure se trouve.
Après un Winter Split très compliqué pour Team Heretics, on a effectué quelques changements dans le roster de la structure espagnole. Exit Perkz et Kaiser remplacés respectivement par Zwyroo et Trymbi. Il est indéniable que leur arrivée a fait du bien au collectif, et si Zwyroo n'est pas le meilleur midlaner de la ligue, il a proposé une solide performance jusque là. Pour se qualifier au MSI, la situation est simple pour Heretics. Si l'on regarde les points de chaque équipe, la structure espagnole est à la dernière place des équipes encore en course. Pire, la qualification de BDS en finale de l'Upper Bracket rend impossible une qualification au MSI grâce aux points. Si Jankos veut rejouer un tournoi international, il faudra remporter le Spring Split. C'est la seule possibilité pour Heretics. Cela est-il possible ? C'est peu probable. Même si Heretics joue mieux, il est difficile de voir les Heretics remonter tout le Lower Bracket. Fnatic est un gros obstacle, et ce ne sera pas le seul sur la route d'Heretics.
Pour Vitality, le constat est le même, si l'équipe de Vetheo compte un peu plus de points après son Winter Split, cela ne suffit pas. Encore une fois, le Top 3 garanti pour BDS pose de gros problèmes. Là aussi, il faut que Vitality remporte le Spring Split pour se qualifier au MSI. Les chances sont un peu plus élevées, car Vitality semble avoir un plus haut potentiel qu'Heretics. Le principal problème pour ces deux équipes c'est qu'il faut battre G2, et depuis plusieurs années c'est une tâche très difficile.
MAD Lions/Fnatic/BDS : Un BO5 pour une qualification au MSI
Pour les MAD Lions, la situation est assez difficile. Grâce à leur seconde place au Winter Split, les Espagnols ont beaucoup de points en poche. Cependant, ce Spring Split est loin d'être satisfaisant pour eux. Ils ont eu beaucoup de mal à se qualifier en playoffs, et même si cela va un peu mieux depuis le début des BO3, on est encore assez loin du niveau de jeu proposé au Winter Split. Pour eux, c'est simple, il faut remonter tout le Lower Bracket et atteindre la finale. Peu importe qui se trouvera sur leur route. Le Top 3 garanti de BDS ne permet pas à MAD Lions de se qualifier autrement. S'il n'y a pas de progression chez les MAD Lions, une qualification au MSI est quasiment impossible. Dans leur état actuel, une victoire contre Vitality ne sera pas chose aisée, battre Fnatic le sera encore moins (en cas de victoire de Fnatic face à Heretics).
Pour Fnatic, la situation est à peu près similaire. La présence garantie de BDS dans le Top 3 force les Fnatic à aller chercher la finale du Spring Split pour décrocher leur billet pour le MSI. Fnatic semble tout à fait capable de le faire, l'équipe de Razork est favorite face à Heretics, mais également face au vainqueur de l'autre BO3 entre MAD et Vitality.
Pour BDS, la situation est très simple. Il faut remporter l'un de ses deux prochains BO5. La finale de l'Upper Bracket face à G2 ou la finale du Lower Bracket, peu importe l'adversaire. Autre cas de figure dans lequel BDS obtient son ticket pour le MSI, BDS perd face à Heretics ou Vitality, mais l'une de ces deux équipes ne remporte pas la finale face à G2.
Le BO5 du 13 avril décidera qui accompagnera G2 au Mid-Season Invitational. Peu importe le vainqueur entre MAD Lions, Fnatic ou BDS (hors Heretics et Vitality), l'équipe qui remportera ce BO5 participera au MSI en mai prochain.
Dans le cas où la finale est jouée par l'une de ces 3 équipes, le résultat de la finale déterminera le seeding des deux représentants européens. Le vainqueur sera seed 1, le perdant seed 2.