Un an et demi après la rupture d'un partenariat historique de près de 15 ans avec NetEase, la société chinoise majeure qui permettait aux joueurs chinois d'accéder à leurs jeux, Blizzard retrouve le chemin de la Chine puisqu'un nouvel accord a été trouvé entre les deux géants de l'industrie du jeu vidéo. Un renouveau qui prendra place en plusieurs étapes, et pour lequel on peut remercier Microsoft, qui a su faire oublier les démons du bon vieux Bobby Kotick, l'ancien CEO d'Activision Blizzard, depuis leur rachat record du géant américain du jeu vidéo.
Blizzard officiellement de retour en Chine
La rumeur tournait depuis déjà quelques jours / semaines, c'est désormais officiel : un nouveau terrain d'entente entre Blizzard et NetEase a été trouvé. C'est Microsoft et Xbox, les nouveaux propriétaires d'Activision Blizzard qu'il faut remercier, puisque le départ de Bobby Kotick (que NetEase avait qualifié à l'époque de "bouffon") leur a permis de trouver un nouvel accord dans des conditions on l'imagine plus saines.
La chute de ce partenariat historique avait forcé les jeux chinois de tous les jeux Blizzard (WoW, Hearthstone, Starcraft 2, Diablo, etc...) à se diriger vers d'autres serveurs, souvent l'Europe ou l'Amérique du Nord, et avait provoqué quelques complications que ce soit le problème de la latence pour les joueurs chinois, ou de nombreux problèmes de botting que les joueurs occidentaux rapportaient. Le problème semble désormais bientôt derrière nous puisque les serveurs chinois feront très bientôt leur retour, mais en plusieurs étapes.
Un retour en Chine progressif
Même s'il est désormais officiel, le retour en Chine des jeux Blizzard n'est pas encore immédiat et se fera progressivement. Dans une lettre écrite aux joueurs, NetEase a expliqué les prochaines étapes de leur retour.
Un retour progressif dès cet été donc, avec on l'imagine World of Warcraft en tête d'affiche, le jeu Blizzard le plus populaire en Chine et surtout qui rapporte le plus d'argent. Ils ont aussi parlé d'apporter des mesures d'anti-cheat dans tous leurs jeux et d'optimiser globalement tout leur contenu.
Enfin, sur une note plus fun, ils ont aussi parlé de reconstruire la statue de Gorehowl, l'arme légendaire de Garrosh Hellscream qui faisait partie du paysage de NetEase, mais que des joueurs et employés chinois avaient détruit de rage à l'annonce de la fin du partenariat il y a un an et demi.