Même si le jeu dont nous allons parler n'est pas un AAA, il a su retenir l'attention des gamers, s'annonçant comme un projet très ambitieux (par rapport à son statut, c'est pas un Red Dead Redemption 2 non plus). Relativement attendu, Tales of Kenzera : ZAU a été annoncé comme l'un des jeux gratuits disponibles avec l'abonnement Playstation Plus, et cela dès le jour de sa sortie !
Tales of Kenzera : ZAU, un jeu prometteur ?
Tales of Kenzera : ZAU sera le premier jeu de Surgent Studios, un studio fondé par Abudakar Salim. Cet acteur/producteur est surtout connu pour ses rôles dans les séries Raised by Wolves (Father) et Jamestown : les conquérantes (Pedro), mais les gamers reconnaîtront peut être davantage la voix de Bayek (Assassin's Creed Origins) ou Rokhan (WoW)*. Surgent Studios a déjà coproduit un long métrage (Wild Goat Surf), produit plusieurs courts métrages (Essex Girls, Things I never told my father) dont un d'animation (Nounours). Bien que ces films ne soient pas des œuvres grand public, elles ont permis à Surgent Studio d'avoir une bonne réputation dans le milieu.
*Bien entendu, nous parlons ici des VO et non des VF.
Tales of Kenzera : ZAU possède plusieurs arguments pour intriguer les joueurs. Déjà, l'intrigue mettra en scène un chaman bantou*, qui cherche à sauver l'esprit de son père, dans l'ambiance des contes africains. Il utilisera les pouvoirs des masques du Soleil et de la Lune, lui permettant de venir à bout des obstacles qui se dresseront sur son chemin. Le jeu est présenté comme un metroidvania, c'est à dire un jeu qui laissera la part belle à l'exploration tout en forçant le joueur à faire de multiples aller-retour afin de débloquer des passages avec les capacités acquises au court de l'aventure. Bien évidemment, savoir faire des films intéressants n'est pas suffisant pour faire un bon jeu vidéo, mais on peut au moins se dire que vu l'expérience du studio, l'histoire sera au minimum intéressante et bien racontée, en plus de prendre place dans un folklore peu exploité dans le JV.
Bantou : le terme bantou désigne les locuteurs des langues bantoues (environ quatre cent cinquante langues) sur le continent africain. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud.
Une belle histoire bien racontée c'est intéressant, mais le plus important pour accrocher les joueurs reste d'avoir un bon gameplay. Sans avoir mis la main sur le jeu, il est difficile de juger celui-ci. Cependant le trailer montre des choses très intéressantes, avec des phases de plateformes, des phases d'énigme, et bien entendu des phases de combat. Certains éléments de RPG sont également montrés, notamment une sorte d'arbre de talent. Néanmoins on ne sait pas si le joueur aura le choix des points qu'il souhaite améliorer, ou si ce sera plus proche d'un Castlevania où il faut trouver les objets correspondant pour débloquer certaines capacités. Sur le papier, tout cela semble très intéressant, mais il faudra tester le jeu avant d'émettre un jugement définitif, surtout que certains points sont impossibles à juger, notamment le level design, qui est peut être le point le plus important des jeux de type metroidvania.
Quand sort Tales of Kenzera : ZAU ?
Tales of Kenzera : ZAU sort le 23 avril 2024, et sera instantanément disponible gratuitement pour les abonnés Playstation Plus. Le jeu sera également disponible sur Xbox, PC (Steam/Epic Games) et Switch, le tout pour 20€. Il est possible de précommander le jeu sur le site officiel, (ou directement sur la plateforme de votre choix en tapant le nom du jeu) afin de bénéficier d'une remise de 10% et quelques avantages dans le jeu.