Comme quoi, signer un film avec le nom de Disney dans le contrat n'est pas toujours synonyme de gros succès, bien au contraire ! Cette très grosse production de Mickey a fait un flop assez inquiétant pour l'entreprise américaine et son budget colossale n'aura pas suffi à sauver la licence qui ne reviendra probablement jamais après un tel échec...
Un énorme flop pour le dernier film de la licence Indiana Jones ?
Harrison Ford s'était laissé convaincre qu'enfiler son chapeau à nouveau n'était pas une si mauvaise idée. Malheureusement, le résultat est bien loin d'être satisfaisant, aussi bien pour les fans que pour Disney.
Les chiffres sont en effet absolument catastrophiques puisque c'est une perte sèche pour le cinquième opus d'Indiana Jones : le Cadran de la Destinée. Le quatrième film avait déjà eu plus de mal que les films iconiques quand il s'agit de convaincre les fans, mais le cinquième n'aura absolument pas fonctionné.
Pourtant, le budget pour ce cinquième film était assez impressionnant. Entre le "rajeunissement" d'Harrison Ford en postprod, les lieux de tournages et le casting, le Cadran de la Destinée a coûté pas moins de 326 millions de dollars à produire, un chiffre aberrant pour le résultat...
Perte sèche et malgré des notes correctes pour Indiana Jones et le Cadran de la Destinée !
Si le film a coûté plus de 326 millions de dollars pour arriver dans les salles obscures, on ne peut pas vraiment dire qu'il a fait autant d'argent, bien loin de là même. Le film n'a généré que 192 millions de dollars au box office, ce qui fait, après des mathématiques rapides, plus de 134 millions de pertes sèche.
Il faut aussi préciser que ce budget impressionnant ne compte même pas le marketing, et souvent, on ne parle pas de quelques millions, mais plutôt de quelques dizaines de millions pour ce genre de gros projets, aggravant encore plus la compta.
Du côté de la réception de film, le Cadran de la Destinée a pourtant des notes plutôt correctes avec un 88% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes. Le problème, selon certains experts, pourrait bien venir de Disney+ avec une partie des fans ne se tournant plus vers le cinéma, les Blu-ray, et plutôt vers le streaming pour découvrir le film.
Avec de tels résultats, il semble assez improbable de revoir la licence un jour dans tous les cas...