Grand Theft Auto 5 est sans aucun doute l'un des opus les plus mythiques de la célébrissime saga de Rockstar. Le jeu, sorti en 2013, s'est vendu à (environ) plus de 195 millions d'unités dans le monde entier. En effet, il est rare de découvrir un joueur PC, PS5 ou Xbox Series S/X qui n'a pas GTA 5 pour partir faire des braquages entre amis ou tout simplement arpenter les rues de Los Santos dans une belle voiture. Laissés de côté, les utilisateurs Switch auront peut-être prochainement l'occasion de partir à l'aventure, mais ça risque de ne pas plaire à Nintendo !
GTA 5 sur Nintendo Switch, comment c'est possible ?
Tout a commencé il y a quelques mois, fin 2023, lorsque le code source de GTA 5 a leak. Depuis l'annonce de GTA 6, les studios Rockstar sont victimes de nombreux hackings et leaks, qui ne leur facilitent pas la tâche. Cela a permis à un groupe de moddeurs de se procurer de précieuses informations, pour créer une version de ce cinquième volet sur la Nintendo Switch.
Sur le réseau social X (Twitter), un utilisateur du pseudo de GTA Focal a mis en lumière les efforts des moddeurs à travers un court clip vidéo. On découvre ainsi, le 28 mars dernier, l'avancée des travaux. Les moddeurs semblent encore loin de produire une production jouable, au vu des nombreux messages d'erreur qui ponctuent l'écran de chargement du jeu. Pourtant, le fait qu'il soit possible de créer un chargement est plutôt bon signe.
Un projet qui ne plaira pas à Nintendo !
Comme vous vous en doutez, ce projet est non-officiel, et n'a reçu l'approbation ni de Rockstar ni de Nintendo. Le géant japonais du jeu vidéo est intransigeant avec ses jeux et ses consoles, et il y a peu de chances pour qu'il laisse cela passer. Il en est de même pour Rockstar, qui n'appréciera pas voir sa dernière pépite vidéoludique en date être adaptée sans son accord sur d'autres plateformes. Vous l'aurez compris, même si les moddeurs arrivent à faire fonctionner GTA 5 sur la Switch, le jeu risque de se faire sanctionner peu après.
Il est vrai que peu de jeux GTA sont présents sur la Nintendo Switch, car il est bien difficile d'y adapter les grands AAA consoles et PC. À ce jour, on y trouve uniquement Grand Theft Auto: The Trilogy : The Definitive Edition, qui a malheureusement été un échec total. Bugs, glitchs, graphismes lents et pauvres, voici ce qu'ont rapporté les utilisateurs du site Metacritic, qui ont noté cette version 46//100. Un portage Switch officiel de GTA 5, ce n'est donc pas pour tout de suite !