Depuis plus d'un an maintenant Blizzard a enfin pris la décision de mettre à jour les événements mondiaux accessibles périodiquement chaque année dans World of Warcraft. Tous y ont eu droit jusqu'à présent, et l'arrivée toute récente du Jardin des nobles a permis aux joueuses et joueurs de ce MMORPG de découvrir les changements apportés par la dernière mise à jour à cet événement dédié au printemps et à Pâques en Azeroth. Et oui, il y a une monture rare à y obtenir désormais !
Le Jardin des nobles dans la tourmente sur WoW depuis quelques jours
Si l'on aurait pu imaginer que l'arrivée de nouveautés sur des événements mondiaux datés et profondément répétitifs ferait plaisir aux joueuses et joueurs de World of Warcraft, il n'en est pas grand chose avec le Jardin des nobles. En fait, les fans reprochent à l'éditeur de ne pas s'être beaucoup foulé en matière de nouveautés malgré quelques petits plus appréciables, notamment l'ajout d'un World Boss saisonnier ayant une chance d'offrir de nouvelles apparences cosmétiques et une monture inédite.
Sauf que voilà, la quête offerte par Daëtan Vifpanache, le boss en question, n'a qu'une très faible chance d'offrir le Tapis volant noble à chaque personnage de niveau 60 ou plus. On parle d'un taux qui avoisinerait les 1%, ce qui est très, très faible et contraindrait celles et ceux qui l'imaginaient déjà dans leur collection à envisager des plans sur plusieurs années... et encore ! Pire encore, l'événement du Jardin des nobles ne dure qu'une semaine, ne pas obtenir le Tapis volant noble avant le 8 avril prochain signifie devoir attendre une année entière avant d'espérer mettre la main dessus !
Une fois n'est pas coutume, la communauté s'est enflammée jusqu'à accuser l'éditeur d'alimenter le "FOMO", ce phénomène qui consiste à déployer des contenus temporaires que les fans se sentent obligés de tenter d'obtenir rapidement avant qu'ils ne disparaissent du jeu définitivement ou pour une très longue durée. Un phénomène dont est accusé Blizzard à tort et travers ces derniers mois, en particulier par les fans les plus adeptes atteints de collectionnite aigüe.
Le Tapis volant noble est bien plus accessible désormais sur WoW !
Sauf que voilà, Blizzard écoute également sa communauté (enfin, certaines parties de celles-ci, clin d'oeil aux adeptes de PvP). Ce jeudi 4 avril 2024, Linxy, l'un des Community Managers de l'éditeur américain, a révélé qu'un correctif avait été appliqué afin d'augmenter le taux d'obtention de base du Tapis volant noble. Il serait donc désormais plus simple à obtenir, mais on ne sait pas vraiment à quel point.
Plus encore, sachez également que l'ouverture du premier Panier rempli de butin sur un personnage de niveau 60 ou plus sur votre compte bénéficie d'un bonus à l'obtention du Tapis volant noble. En résumé, votre première victoire contre Daëtan Vifpanache chaque jour est le meilleur moment d'obtenir la monture que vous convoitez !
Ces deux modifications à la fois très mineures et pourtant majeures auraient sans aucun doute du être déployées par défaut, et une partie des joueuses et joueurs s'interroge sur les raisons qui ont poussé Blizzard à tenter une énième fois de proposer un taux d'obtention aussi faible, surtout sur un événement aussi court. Mais les choses semblent rentrées dans l'ordre, alors foncez : vous n'avez que jusqu'au lundi 8 avril 2024 pour obtenir le Tapis volant noble ! Passe ce délai il faudra attendre le printemps 2025 !