Depuis quelques années, Twitch semble avancer à tâtons pour ce qui est des restrictions. La plateforme d'Amazon s'adapte aux nouveaux contenus qui voient le jour, et des tendances qui peuvent parfois faire débat. Les directives de l'entreprise changent ainsi assez régulièrement, en particulier en ce qui concerne la "nudité" en stream. La définition du mot change très souvent pour Twitch, qui vient de prendre une nouvelle décision vis à vis de ces diffusions très controversées !
Twitch prend une nouvelle décision concernant la nudité
Il y a quelques jours, le géant du streaming dans le monde entier a fait une grande annonce concernant l'éternel problème de la nudité sur la plateforme. Dans les conditions d’utilisation de Twitch, une ligne a été ajoutée, interdisant désormais tout “contenu mettant en avant des parties intimes du corps, telles que les fesses, l’aine ou les seins, pendant des périodes prolongées”. Même habillées !
Évidemment l’objectif de Twitch est de sécuriser au maximum la plateforme pour ses plus jeunes utilisateurs, bien que celle-ci ne soit (supposément) pas accessible aux moins de 13 ans. Les mineurs représentent environ 20% des comptes actifs et aucun moyen ne permet aujourd’hui de limiter les contenus proposés en fonction de l’âge des utilisateurs. Certains viewers sont partagés, et souhaiteraient que l'entreprise se concentre sur la mise en place de restrictions d'âge vis à vis des contenus, plutôt que d'interdire les contenus en eux-mêmes.
Une initiative pour lutter contre les fonds verts douteux ?
Si vous avez passé quelques heures sur Twitch ces dernières semaines (ou sur les réseaux sociaux en général), vous n'avez pas pu manquer ces extraits de streams dans lesquels les créateurs et créatrices de contenus mettent un fond vert sur une partie de leur corps. Bien entendu, vous pouvez deviner lesquelles sont les plus populaires. On découvre ainsi des streameuses comme Morgpie, qui a grandement popularisé ce concept ingénieux (il faut le dire). Celle-ci joue à Fortnite sauf que son fond vert est son postérieur, et les spectateurs peuvent ainsi suivre le jeu sur... vous avez compris.
Nul ne sait si ce sont ces contenus, légion ces derniers temps sur la plateforme, qui ont poussé Twitch à prendre cette décision. Mais cette dernière empêchera donc les créatrices et créateurs de contenus au "fond vert douteux" (comme ils sont appelés) de continuer à diffuser de cette manière. Désormais, tous attendent la prochaine tendance "limite limite", qui sera sans aucun doute à nouveau restreinte par Twitch, et cetera et cetera.