Initialement développé sous le nom Project:EVE, Stellar Blade, du studio coréen Shift Up, a fait beaucoup parler de lui via ses trailers explosifs, surtout lors du dernier State of Play de Sony qui en plus de dévoiler la date de sortie, avait révélé pas loin de 6 minutes de gameplay.
Sa démo vient d'être officialisée pour ce vendredi 29 mars, et nous avons eu l'occasion de mettre les mains dessus quelques jours en avance. Gameplay, univers, on vous donne tout notre ressenti sur cette bonne heure et demi environ passée à explorer tout son contenu, qui a renforcé notre hâte que le jeu sorte le 26 avril prochain !
Nb : Nous évitons dans cette preview tous les spoilers majeurs de l'histoire découverte dans cette démo !
Un ange tombé du ciel
Stellar Blade vous annonce d'entrée de jeu la couleur et ne traîne pas en longueur avant de vous mettre dans le feu de l'action. Vous incarnez EVE, une membre du 7e escadron envoyée sur une Terre post-apocalyptique afin d'exterminer la menace alien qui a provoqué sa destruction, les Naytiba. Vous serez lâchés dès le début en plein champ de bataille, accompagnés de votre capitaine Tachy, jusqu'à ce qu'un évènement vous sépare et vous amène à faire route avec de nouveaux camarades terriens venus à votre rescousse suite à cet affrontement.
Une fois à l'abri dans une zone "sécurisée" sur Terre nommée Eidos VII, une partie exploration / tutoriel vous attend dans ce début de semi monde ouvert ambiance post-apo steampunk, le thème récurrent en apparence du titre, et qui honnêtement en met plein les yeux. Une petite zone assez complète qui offre pas mal de contenu à côté de la possibilité d'aller en ligne droite, avec des coffres à ouvrir, des énigmes à résoudre, et autres classiques du genre.
Une fois le bout de votre mission atteint, comment terminer cette démo autrement qu'avec un combat de boss pour mettre en valeur tout ce que vous venez d'apprendre ? C'est bien évidemment le cas ici, avec un boss, qui tout comme les ennemis rencontrés précédemment, vous demandera d'être assez clean dans vos actions, possède des patterns bien amenés et a une barre de vie bien fournie, pour un petit challenge de quelques minutes qui viendra conclure cette excellente démo.
Le gameplay est-il au niveau ?
Pour en avoir vu qu'une fraction puisqu'on imagine les nombreuses autres nouveautés à rencontrer dans le jeu complet, franchement oui, Stellar Blade est vraiment excellent et confirme qu'il n'est pas simplement centré autour des formes de son personnage principal, mais qu'il est un très bon jeu à part entière. Sans rentrer dans tous les détails techniques puisqu'on veut vous laisser vous faire votre propre idée, on va vous donner ici les grandes lignes de ce que propose Stellar Blade niveau gameplay.
À travers une interface sobre, épurée et une OST mi-KPOP mi-LoFi un peu à la NieR (c'est d'ailleurs le même studio qui a travaillé sur l'OST) qui honnêtement passe super bien, Stellar Blade offre un gameplay varié et dynamique qui sert à la fois de défouloir en termes de vitesse et demandera également de la technique afin de venir à bout des ennemis les plus puissants.
Vous avez des coups de base légers et lourds en appuyant sur ▢ et △, avec lesquels vous pourrez enchaîner de multiples combos différents aussi bien à terre que dans les airs, listés dans les menus si vous souhaitez tous les apprendre par cœur. À cela viennent s'ajouter des attaques spéciales dont vous pourrez équiper jusqu'à 4, qui nécessiteront de la ressource, obtenue en frappant mais surtout en réussissant des parades parfaites.
Des parades et des esquives, parfaites ou non, au cœur du gameplay pour un dynamisme et surtout une survie garantie, parce que spoiler alert, si vous prenez des coups, ça fait super mal ! Vous êtes donc encouragés à réussir vos parades et vos esquives sur les bons timings, afin en plus de gagner de la ressource, de pouvoir rentrer des contre-attaques fulgurantes.
Des objets de soutien que vous récupérez dans le monde ou que vous pouvez fabriquer via un système de crafting seront également à disposition pour vous aider, que ce soit des potions pour vous soigner, ou des grenades pour étourdir les ennemis par exemple. Entre les combats, des camps de ravitaillement rappelant ceux de FF7 Remake et Rebirth avec des bancs et des machines à canettes seront à votre disposition, vous permettant de vous reposer, changer votre apparence, changer la musique et surtout dépenser vos points de compétences à travers plusieurs arbres (attaque, survie, défense, etc) qui ne réinventent pas la formule, mais sont simples et très efficaces.
Une fois terminée, la démo vous offre une dernière surprise du chef avant de vous laisser patienter jusqu'au 26 avril prochain : un combat de boss annexe depuis le menu principal, qui vous montre une plus ample panoplie du gameplay et offre un challenge déjà plus corsé qui offrira une certaine satisfaction une fois vaincu !
À noter, votre sauvegarde sera conservée si vous décidez d'acheter le jeu le 26 avril prochain et vous n'aurez pas besoin de refaire tout le début du jeu.