La potion magique pour votre ordinateur a peut-être été conçue dans les laboratoires de l'université de Riverside en Californie, alors qu'une équipe de chercheurs pourrait bien avoir fait une belle avancée dans le domaine.
L'objectif est simple : améliorer drastiquement les capacités d'un ordinateur sans changer la moindre pièce.
Une nouvelle technologie pour améliorer les performances de vos PC sans payer ?
Ça semble peut-être trop beau pour être vrai, mais les résultats semblent bien là et c'est dans un (très) long document que les chercheurs ont partagé leurs découvertes sur le SHMT (simultaneous and heterogeneous multithreading) qui permettrait d'améliorer drastiquement les capacités de n'importe quel ordinateur, sans pour autant passer à la caisse.
Cette technologie a pour objectif de réduire le lag qui se produit entre les différents composants d'un système à la moindre action effectuée par le propriétaire de l'ordinateur. Grâce au SHMT les différents processeurs de votre ordinateur (CPU, GPU...) sont capables de réaliser plus de tâches simultanément et ainsi non seulement augmenter la vitesse d'exécution, mais aussi réduire le coût en énergie de votre machine.
En effet, d'après le document partagé par les équipes, les tests de cette technologie sont assez probants puisqu'elle aurait permis une augmentation de la vitesse de traitement de 1.95 fois, soit presque doublée, mais aussi réduit la consommation en électricité de près de 51%.
Pas une solution miracle pour autant ?
Si la technologie est assez tentante et fera peut-être rêver les propriétaires de petites configs, elle ne vous sauvera pas de tout non plus. Malheureusement, si vous n'avez pas assez de RAM, elle ne risque pas de vous en faire apparaître de nulle part, et il faudra peut-être passer à la caisse pour certains composants. Cette solution se dirige surtout aux configurations déjà assez correctes qui pourront durer, grâce au SHMT, plus longtemps dans le temps.
Pareillement, il est bien possible que celle-ci ne soit pas disponible sur le marché avant un bon moment.
Si le principe fonctionne bien, il faut encore que plus de test soient effectués, et surtout que votre matériel soit compatible. En effet, les chercheurs expliquent que de nombreux tests de qualité devront être faits pour s'assurer que les processeurs sont bien compatibles avec le SHMT.