Si Sony est maintenant l'une des grosses têtes du jeu vidéo, à une époque l'entreprise se concentrait sur la tech et n'a diversifié ses activités que bien plus tard, allant du jeu vidéo aux labels musicaux, prenant d'assaut le monde du divertissement.
Pourtant, dans sa course à l'innovation et à la conquête des gamers, une de leurs campagnes n'a pas vraiment fait mouche au début, il a fallu attendre un moment pour que l'entreprise s'y retrouve.
Le lancement de la PS3 a été très compliqué au début ?
C'est lors d'une interview avec la CNBC réalisée dans le cadre de leur documentaire sur les consoles de Sony que son futur ancien CEO, Jim Ryan, a expliqué que le lancement de la PS3 a été compliqué et aurait pu faire très mal à l'entreprise.
Le gros problème de la console était en effet son prix. La console comptait bon nombre d'innovations techniques, qui représentent forcément un coût, mais en plus de cela, Sony n'avait jamais pensé au backlash d'une telle étiquette après le succès de leur précédente console.
Pour Hermen Hulst, directeur des studios PlayStation, en plus de son prix, le problème venait aussi de la difficulté à développer des jeux sur la console. Un gros soucis quand on y pense.
Un investissement sur le long terme pour Sony ?
Si le lancement de la console a été assez mauvais, les baisses de prix à plusieurs reprises ont fini par sauver la console, mais ce n'est pas la seule raison.
En effet, ce sont des jeux iconiques qui ont réussi à sauver la compta de Sony avec la naissance de grands noms du jeu vidéo sur PS3. Plus tard, c'est la sortie de la PS4 qui aura vraiment rassuré l'entreprise et placé pour de bon sur les radars du jeu vidéo avec le petit fail de la génération précédente.