Sur le papier, 2024 aurait pu être une année assez folle pour les MMORPGs avec la sortie de certains des titres les plus attendus du genre, et pourtant, les choses pourraient être bien différentes alors que deux projets semblent en difficultés.
Peut-on espérer les voir aux dates annoncées où est-ce que les carottes sont cuites, tout le monde n'est pas optimiste...
Blue Protocol et Throne and Liberty, les MMO absents en ce début d'année ?
2024 risque d'être chargée en jeu, et encore plus en MMO. En effet, deux des plus gros acteurs du marché s'apprêtent à sortir une nouvelle extension qui promet du lourd.
Final Fantasy XIV proposera normalement Dawtrail cet été qui s'accompagne d'une refonte graphique somptueuse, alors que l'histoire de World of Warcraft devrait prendre un tournant majeur avec The War Within d'ici à la fin de l'année.
Cependant, ces deux titans n'étaient pas vraiment les seuls à avoir hypé les fans, alors que Blue Protocol et Throne and Liberty, deux jeux publiés par Amazon Games (et ça aura son importance) devaient, eux aussi, arriver cette année.
Problème : aucun des deux jeux n'a donné de nouvelles depuis des mois, et c'est assez inquiétant. Pour le cas de Blue Protocol, le jeu a fait une belle annonce de fin de sa période de test technique le 13 novembre dernier, puis plus rien.
Ça fait donc cinq mois sans la moindre nouvelle alors que le jeu est prévu pour cette année. Même scénario pour Throne and Liberty, exactement le même d'ailleurs, dernière news pour le test technique, en octobre cette fois, il y a donc six mois de ça.
Pire pour ce deuxième jeu, des infos devaient être données en février, mais rien à l'horizon, fin avril.
Les raisons d'un tel silence pour deux jeux Amazon Games ?
Il est important de noter que ces deux MMO sont avant tout des importations, en effet Throne and Liberty vient de Corée là où Blue Protocol est japonais et il faut dire que les jeux ne sont pas au top de leur forme dans leur pays natal.
Alors que les chiffres ne sont pas fous pour leur territoire, il se pourrait que le développement des versions occidentales ait été ralenti, voire stoppé temporairement.
Il faut dire qu'Amazon Games n'a pas vraiment une bonne réputation lorsque l'on parle de maintenir des jeux en vie, beaucoup ont déjà fermé, certains autres ne font plus vraiment de vagues.
Après des mois sans nouvelles, il se pourrait que ça sente mauvais pour ces deux projets dont Amazon se ventait pourtant...