Quel fan de medieval fantasy ne connaît pas la saga The Witcher ? Nées de l’imagination de l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski, les aventures de Geralt ont ensuite été adaptées en jeux vidéo, ainsi qu’en une série Netflix dont la quatrième saison doit sortir prochainement. La saga vidéoludique de The Witcher a débuté en 2007, lorsque le premier jeu de cette épopée culte est sorti.
La plupart des joueurs connaissent particulièrement le troisième opus : The Wild Hunt, qui a connait un succès colossal dans le monde entier grâce à une intrigue sous tension, des combats fluides, et un monde ouvert plein de mystères. Comme un retour aux sources, de nombreux joueurs (re)tentent l’expérience du premier jeu, et certains sont assez choqués !
The Witcher 1, "la pire expérience de jeu" ?
C'est sur le réseau social Reddit que ce joueur a partagé son expérience difficile avec The Witcher 1. Il poste une capture d'écran de sa bibliothèque Steam, qui atteste qu'il a récemment passé 29 heures sur la production de CD Projekt RED. Il jouait au premier opus de la saga pour la première fois, et qualifie cette expérience de jeu comme "la pire qu'il ait jamais eue". Comme on peut s'en douter, The Witcher 1 n'est pas graphiquement à la hauteur du mythique The Witcher 3, et beaucoup de joueurs, après avoir joué à Wild Hunt, sont surpris de découvrir un jeu bien moins travaillé. Le contraste peut choquer, mais il est important de rappeler que la production a vu le jour en 2007, et que depuis, les jeux de la licence se sont grandement améliorés.
Des problèmes autres que les graphismes ?
L'auteur du post Reddit ne précise pas ce qui a gâché son expérience de jeu en point d'en faire "la pire" qu'il ait eue. Beaucoup de commentaires précisent qu'il s'agit sans aucun doute des graphismes, à la hauteur d'un jeu de 2007. Mais d'autres fans de la saga précisent que la production a d'autres problèmes, comme par exemple les phases de combat. C'est la "faiblesse" du jeu la plus soulignée par les joueurs, qui reprochent aux combats d'être très difficiles, très peu fluides.
Les doublages sont également pointés du doigt. Les lignes de dialogue sont souvent lues avec des voix monotones ou seraient trop répétitives. Les utilisateurs citent un exemple de cette situation spécifique ou Lambert décrit les mécanismes de combat, et son doublage est assez maladroit.
Comme la plupart des jeux de 2007, The Witcher 1 a un système de déplacement rapide très limité. Une fonctionnalité assez problématique pour de nombreux joueurs, qui avancent que cela ne concorde pas avec la présence de quêtes secondaires. Certains fans souhaiteraient un remake de cet opus peut-être légèrement maladroit, mais dont l'histoire à marqué des milliers de joueurs dans le monde entier !