Quel abonné Netflix n'a pas entendu parler de Squid Game ? En 2021, la série coréenne a tout balayé sur son passage, et a enregistré des chiffres record sur la plateforme. L'intrigue suit un groupe de personnes qui prennent part à un jeu cruel (et mortel) dans le but de gagner une somme d'argent totalement colossale. Parmi ces acteurs, ce vieil homme a marqué les spectateurs. Il incarne Oh Il-nam, le plus vieux concurrent du jeu qui se démarque par son bon cœur et sa gentillesse envers les participants. C'est une série, et il s'agissait donc bel et bien d'un rôle. Il y a quelques jours, l'acteur sud-coréen a été reconnu coupable de harcèlement sexuel.
Cet acteur de Squid Game condamné
La nouvelle est tombée il y a quelques jours en Corée du Sud. Après de graves accusations d'attouchements et de harcèlement sexuel, l'acteur O Yeong-su, qui a joué dans la première saison de Squid Game, a été reconnu coupable vendredi d'accusations de harcèlement sexuel et condamné à une peine de prison avec sursis, a déclaré un responsable du tribunal. L'acteur de 79 ans, qui a été visé par deux chefs d'accusation de harcèlement sexuel en 2017, avait nié. Il a été accusé d'avoir "touché une actrice de manière inappropriée", notamment en l'étreignant, en lui tenant la main et en l'embrassant sur la joue. L'acteur avait reconnu qu'il avait tenu la main de cette femme, mais niait pourtant les accusations : "Je me suis excusé parce que [la personne] a dit qu'elle n'en ferait pas toute une histoire, mais cela ne veut pas dire que j'admets les accusations", avait-t-il déclaré à l'époque. En 2022, l'accusation demandait une peine de prison de deux ans. (Source)
Une condamnation qui fait débat
Une fois médiatisée, l'affaire a réuni les grands groupes de protection des victimes du pays, qui ont lourdement insisté pour une peine de 2 ans de prison à l'encontre de O Yeong-su. L'antenne de Seongnam du tribunal de district de Suwon a finalement condamné l'acteur à huit mois de prison, avec un sursis de deux ans, ainsi qu'à 40 heures de participation à un programme de traitement des violences sexuelles, a déclaré le fonctionnaire du tribunal. Alors qu'il quittait le tribunal, O Yeong-su a déclaré aux journalistes qu'il prévoyait de faire appel de la décision. L'accusation est satisfaite par la peine de prison imposée à l'acteur, mais pas assez sévère selon beaucoup de personnes impliquées. La controverse suscitée par les accusations de harcèlement sexuel a modifié son agenda professionnel, l'empêchant de participer à un prochain film en Corée du Sud. Une chose est sûre, il n'apparaîtra pas dans la saison 2 de Squid Game, sous peine de faire face à une nouvelle controverse !