Le "botting" est un fléau bien connu sur World of Warcraft, que Blizzard s'efforce d'éradiquer, parfois à la manière forte. La compagnie déploie de plus en plus d'outils pour repérer les bots et bannir les comptes frauduleux. Mais parfois, les systèmes qui repèrent lesdits comptes s'emballent, et punissent des joueurs tout à fait innocents. Il y a deux ans, le ban d'un modeste chasseur nommé Zanegreen avait par exemple fait grand bruit au sein de la communauté. Et pour cause : il ne s'agissait pas d'un bot, mais d'un homme d'un certain âge, qui avait une façon bien à lui de jouer à WoW...
Un papi au playstyle un peu mou
Au début de l'année 2022, Zanegreen écope d'un bannissement de six mois. Son crime ? Etre un joueur occasionnel de WoW, qui aime faire quelques quêtes à son propre rythme, se promener en Azeroth, et créer en boucle des personnages de Chasseur. Sauf que cette façon de jouer très tranquillement au MMO a fait tiquer le système de bannissement du jeu, qui l'a assimilée à du botting.
Le logiciel a sans doute estimé que les déplacements de Zanegreen ainsi que ses interactions ne pouvaient pas être produites par un humain... Alors qu'il s'agissait juste d'un petit vieux qui prenait son temps.
La communauté à la rescousse
Quand Zanegreen est notifié de son bannissement de six mois, il est évidemment écœuré. Son fils vient immédiatement à son secours, d'abord en contactant le GM et le support Blizzard, mais sans succès. C'est finalement un post Reddit cumulant plus de 4400 upvotes qui va faire bouger les choses, et attirer l'attention des développeurs sur cette injustice. Au lendemain de la publication du post Reddit, les équipes techniques de Blizzard lèvent la sanction sur le compte du papi.
Le fils de Zanegreen publiera même des photos de son père remerciant les internautes qui l'ont soutenu sur Reddit. Comme quoi, quand la communauté entière se mobilise, elle est capable de se faire entendre.