La 96e cérémonie des Oscars, présentée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, a eu lieu le 10 mars 2024 au Dolby Theatre à Hollywood, Los Angeles. Les stars du cinéma du monde entier étaient présentes pour assister à la remise de récompenses dans diverses catégories, dont celle des films d'animation. C'est le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki qui a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation. Une récompense qui n'a pas plu à tous, surtout pas à cet acteur de Spider-Man: Across the Spider-Verse !
"Volé"
Lorsqu'on a travaillé des mois, des années, sur une production, il est possible que de voir une autre se faire discerner un Oscar puisse légèrement agacer. La dernière œuvre de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, a finalement été couronnée lauréate pour 2024 en tant que meilleur film d'animation, devançant Spider-Man, Elemental, Nimona et Robot Dreams.
L'homme qui prête sa voix au protagoniste de la série, Miles Morales, Shameik Moore, s'est rapidement rendu sur Twitter pour exprimer son mécontentement. Il dit avoir été "volé". Dans ces posts suivant (via X), l'acteur s'excuse d'avoir été si dur, et avance qu'il est jeune et ambitieux, et que la défaite peut rapidement le mettre sur les nerfs. Selon lui, les équipes derrière Across the Spiderverse sont bonnes perdantes, mais lui a du mal à ne pas se sentir "volé".
Sa réponse a été très mal reçue sur les réseaux sociaux, et beaucoup des fans de Miles Morales lui ont conseillé de se déconnecter et de prendre du recul face à la situation. Le réalisateur du film s'est exprimé sur la victoire du Garçon et le Héron, disant : "Si tu dois perdre, autant que ce soit contre le meilleur". Certains utilisateurs ont envoyé cette réponse à Shameik Moore, lui écrivant : "c'est comme ça qu'on gère la défaite".
Tout n'est pas perdu !
Que les équipes derrière Across the Spiderverse ne perdent pas espoir, car leur film était une véritable pépite qui, comme le dit Shameik Moore (à raison), a marqué des milliers de spectateurs. De plus, cet opus laisse la place à une suite, Spider-Man: Beyond the Spider-Verse, qui est dès à présent en cours de production. Celle-ci suivra la suite des aventures de notre cher Miles Morales dans un monde parallèle, pris au piège par une autre version de lui-même . Tout espoir n'est pas perdu, et il y a toujours une chance que l'équipe derrière la série animée puisse obtenir un autre Oscar à l'avenir. Pour l'instant, Beyond the Spider-Verse est en cours de développement et n'a pas encore de date de sortie concrète. S'il est aussi bon que les précédents opus de la saga animée, il y a de fortes chances pour que cette fois, il soit récompensé !