Lorsque Elon Musk a certifié l'acquisition de Twitter et conclu l'affaire pour 44 milliards de dollars, les anciens dirigeants de l'entreprise se sont frottés les mains avec des bonus potentiels. Cependant, les premières semaines de Musk à la tête de la plateforme ont été marquées par des licenciements massifs, des décisions controversées et toutes sortes de manœuvres qui ont fait de Twitter un véritable lieu de déchainement. Et, pour cette raison, quatre anciens cadres de l'entreprise ont décidé de poursuivre Elon Musk pour non-paiement.
Elon Musk abuse de son pouvoir, disent-ils
Comme le souligne le portail Ars Technica dans une publication récente, le milliardaire fait face à une nouvelle plainte signée par Parag Agrawal (ancien PDG), Ned Segal (ancien directeur financier), Vijaya Gadde (ancien directeur juridique) et Sean Edgett (ancien conseiller général). Ils affirment avoir été spoliés de plus de 128 millions d'euros en rémunérations, primes, salaires, actions et primes d'assurance maladie. C'est pourquoi ils réclament aujourd'hui cet argent à Musk par le biais des tribunaux.
Dans l'action en justice, les quatre plaignants affirment que Musk a réussi non seulement à esquiver les paiements, mais aussi à entraver les tentatives des plaignants d'obtenir des compensations. Il a réussi à retenir des documents, à prolonger les décisions et à jouer avec le processus administratif, une situation qu'ils décrivent comme faisant partie du "manuel de jeu de Musk". En effet, leur plainte cite le modus operandi présumé de l'actuel propriétaire de Twitter : "Il garde l'argent qu'il doit à d'autres personnes et les force à le poursuivre en justice. Même en cas de défaite, il peut imposer des retards, des désagréments et des dépenses à d'autres personnes qui n'en ont pas les moyens".
Twitter mis à mal à cause de Musk ?
Ils affirment que Twitter est devenu un "lieu criminel" sous le contrôle de Musk, qui "arnaque les employés, les fournisseurs, les propriétaires et d'autres personnalités". Ils soulignent également que le milliardaire estime que "les règles ne le suivent pas" et affirment qu'il est en mesure d'utiliser "sa richesse et son pouvoir pour piétiner tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui". Dans le passé, chacune des quatre personnes concernées a poursuivi Musk individuellement, mais cette fois-ci, elles ont décidé d'intenter un procès ensemble. Nous saurons donc dans les prochains mois si Musk sera sanctionné pour ces actions, une situation qui montre que Twitter est devenu un casse-tête pour lui.