En février 2023, un nouveau système nommé Trading Post (Comptoir) est apparu dans World of Warcraft. En réalisant diverses activités, les joueurs peuvent accumuler une nouvelle monnaie qu'ils peuvent échanger contre des cosmétiques du passé, plus disponibles dans la version actuelle du jeu. Cet ajout a été plutôt bien accueilli par la communauté, et Blizzard l'a amélioré tout au long de l'année dernière, notamment en diversifiant beaucoup les activités dans lesquelles il est possible de farm cette monnaie, afin de ne pas forcer les joueurs à faire des types de contenus qu'ils n'apprécient pas. Seulement un récent changement n'a pas du tout plu à la communauté.
De gratuit à payant
Lors du lancement du Trading Post, Blizzard a sorti une monture exclusive obtenable gratuitement en farmant la monnaie du comptoir. Cette nouvelle monture, un félin changeant de couleur nommé Ash'Adar, était automatiquement débloquée une fois que les joueurs avaient accomplis suffisamment de tâches du Comptoir pendant une période donnée. Ash'Adar était juste censée être une monture gratuite disponible pendant un temps limité, mais elle est de nouveau obtenable d'une manière qui ne plait pas du tout à la communauté.
Il est possible d'acheter cette monture dans le cash-shop de Blizzard pour 25€. Cela a beaucoup surpris les joueurs, qui si ils ne sont pas surpris de la voir revenir, s'attendaient plutôt à ce qu'elle soit disponible via le Trading Post, plutôt que contre espèces sonnantes et trébuchantes. Pire encore, elle n'est disponible que pendant un temps limité, et quittera le cash-shop pour une durée indéterminée le 1er avril 2024.
WoW et FOMO
Outre le fait qu'il soit de mauvais goût de mettre en vente une monture distribuée gratuitement à la base, qui était le symbole d'un ajout apprécié des joueurs et qui semblait assez éthique, ce retour d'Ash'Adar met de nouveau l'accent sur un moyen très critiqué de "fidéliser" des joueurs, le fameux FOMO (Fear Of Missing Out). Le FOMO consiste à injecter continuellement du contenu sur un jeu, mais de ne le rendre disponible que pour un temps limité, afin de pousser les joueurs à se connecter tous les jours de peur de manquer quelque chose.
Le message envoyé par Blizzard est très clair : "si vous ne farmez pas les exclusivités gratuites du Trading Post lorsqu'elles sont disponibles, votre seul autre moyen de les obtenir sera de payer, alors ne les ratez pas !" Les joueurs trouvent cela un peu fort de café, surtout que le système de Trading Post n'est pas ce qui a du être le plus difficile à développer, et rien ne semble justifier de vouloir le rendre absolument rentable (surtout qu'il est censé aider à retenir les joueurs sur le jeu, donc à leur faire payer l'abonnement).
Lors des précédentes extensions (Legion, BfA, Shadowlands) Blizzard a été critiqué pour leur système de farm infini (Puissance Prodigieuse, Azérite, etc...) qui poussait les joueurs à rester sur le jeu de peur de ne plus être opti lors du prochain ajout de contenu. C'était un moyen très discutable de garder les joueurs, et la communauté était ravie de voir que ce genre de système semblait avoir disparu avec Dragonflight, mais le Trading Post semble vouloir prendre le relai de façon détournée. Pour les joueurs, cela ressemble beaucoup trop à la spéciale Blizzard : un pas en avant, deux pas en arrière, et le retour d'Ash'Adar dans le cash shop est de mauvaise augure.