Le secrétaire général de la LCK s'exprime sur la situation
Depuis 2 semaines, la LCK subit un grand nombre d'attaques DDoS sur son réseau obligeant la ligue coréenne à prendre des mesures drastiques pour continuer la saison régulière. Hier matin, Aiden Lee, le secrétaire général de la LCK nous donne un peu plus de détails sur la situation et comment la ligue a réagit à ce problème :
Voici un résumé des choses importantes à retenir du communiqué d'Aiden Lee :
Tout d'abord il présente ses excuses au public pour les perturbations suite aux attaques notamment le fait que les matchs préenregistrés ont été diffusés à des horaires plus tardifs ce qui a dérangé pas mal de monde (exemple d'OTP qui parfois n'a pas pu diffuser l'entièreté des matchs de la LCK, car OTP devait diffuser la LFL ou la Div2).
On questionnait dans un article précédent le manque de réactivité de la part de la LCK et de Riot Games concernant les problèmes de DDoS de joueurs pros ou amateurs depuis des mois. Selon Aiden Lee, ils ont été réactifs dès le début, ils ont signalé les attaques pour que les autorités compétentes enquêtent sur la situation. L'acte criminel a été retenu. La ligue coréenne travaille avec Riot, des experts externes et internes pour trouver les causes des attaques et lancer des contre-mesures efficaces.
Il révèle que malgré les mesures mises en place (les matchs préenregistrés sans public), les attaques ont continué sur le LoL Park, mais que les mesures prises ont été efficaces. En ce sens, la ligue va diffuser ses matchs aux horaires habituels (soit 9h du matin pour la France).
Vers un retour à une situation normale ?
C'est ce que promet Aiden Lee dans son communiqué. Diffuser les matchs aux horaires habituels est le premier pas à un retour à la normale. Voici le cheminement espéré par la LCK : matchs préenregistrés sans public -> matchs préenregistrés diffusés aux horaires classiques (9h pour nous) toujours sans public -> matchs diffusés en live avec le public.
Jugeant les mesures efficaces, Aiden Lee déclare que la LCK arriverait ce mercredi à la deuxième phase (pour les matchs de la semaine 7). Il n'exclut pas un retour à l'étape précédente si les mesures se révèlent inefficaces.
Il ajoute également qu'un arrêt complet de la LCK aurait beaucoup trop d'impact sur de nombreux acteurs de la scène (équipes, fans, journalistes, sponsors … ) pour que cela soit envisageable. Il indique que ce serait même l'objectif des personnes qui commettent ces attaques ! La lutte est rendue difficile, car à chaque fois qu'une solution est trouvée, un nouveau type d'attaque est envoyée. L'arrêt de la LCK n'est envisagé qu'en cas d'ultime recours, les équipes techniques vont tout faire pour que cela n'arrive pas.
Pour terminer, Aiden Lee déclare qu'un système réseau plus fiable va être mis en place, mais cela prend du temps. Il souhaite également qu'en plus de ce réseau mieux protégé, il y ait un protocole plus efficace pour répondre au mieux aux problèmes futurs. Il reconnaît là-dessus que la ligue n'a pas répondu comme il le fallait et présente une nouvelle fois ses excuses.
Cette affaire est loin d'être terminée …