Photo : LCK
Un dimanche lourdement perturbé
Hier devait se dérouler l'ultime journée de la semaine 5 de la saison régulière de LCK. La première rencontre voyait s'affronter des Dplus KIA en quête de victoire face à des DRX en difficulté. Si ce Bo3 (remporté par les Dplus KIA sur le score de 2-1) a duré plus de 6 heures, ce n'est pas parce que la rencontre a pris des proportions épiques, mais bien pour de multiples pauses techniques. En cause : le réseau du LoL Park. À plusieurs reprises, les joueurs des deux équipes constatent des problèmes de ping. Problème, à chaque fois que le match repart, il est interrompu quelques instants plus tard pour la même raison. Dans des conditions difficiles, on parvient malgré tout à terminer le match. La production décide peu de temps après de reporter la deuxième rencontre de la journée (KDF vs BRO).
Ce matin, la LCK surprend tout le monde en postant ce communiqué sur les réseaux :
Le match entre les KDF et les BRO est joué dans la foulée. Comme indiqué dans le communiqué, le match est disputé en ligne, chacun chez soi, sous la surveillance d'arbitres de la LCK. Comme le soupçonnait beaucoup de monde, ce sont des attaques DDOS qui ont causé toutes ces perturbations. La ligue coréenne révèle même que l'annonce tardive était volontaire afin de ne pas subir d'autres attaques ! Elle explique également que ce sont les équipes qui ont décidé de la date de leur match. À noter que les acheteurs de billets pour les deux matchs d'hier seront remboursés dans les prochains jours.
Quel impact sur la suite de la saison ?
Il est difficile de répondre à cette question. La ligue a affirmé travailler d'arrache-pied afin d'éviter de nouvelles attaques DDOS sur le LoL Park. Il faudra être réactif, car la saison régulière reprend dès ce mercredi. La possibilité de jouer les prochains matchs en ligne n'est pas à exclure. Ces perturbations peuvent avoir de lourdes conséquences pour les équipes coréennes, notamment celles qui vont participer au MSI. En effet, la finale de la LCK est prévue pour le 14 avril prochain, alors que le MSI commence début mai. Cela laisse peu de marge de manœuvre en cas de gros retard.
À l'heure actuelle, on ne connaît pas les responsables de ces attaques sur le LoL Park, affaire à suivre ...