Photo : LCK
Nouvelles attaques DDoS, la LCK en difficulté !
Dans notre précédent article sur le sujet, on vous parlait d'attaques DDoS (définition rapide: technique qui consiste à saturer un serveur, ce qui l'empêche de fonctionner normalement) qui avaient fortement gêné le match entre Dplus KIA et DRX. La rencontre suivante entre les KDF et les BRO a dû être reportée au lendemain. Le jour même, la LCK a indiqué, dans un communiqué, travailler à une solution d'ici mercredi (jour des matchs suivants).
Dans ce contexte, démarre donc la semaine 6 de la saison régulière. La première rencontre qui voyait s'affronter les KDF et les Gen.G s'est soldée par une victoire facile de ces derniers. L'absence de problème technique nous fait alors penser que la situation a été réglée. Cependant, c'est lors de la confrontation entre T1 et FOX que surviennent les problèmes. Le premier match est haché par de nombreuses pauses causées par des montées de ping. Pendant l'une d'entre elles, la LCK publie ce communiqué :
Dans ce communiqué la LCK indique les points suivants :
- La ligue subit des attaques DDoS en continu.
- Le match T1 vs FOX est reporté.
- Malgré certains préparatifs, les changements constants dans les patterns des attaques empêchent la bonne tenue du match.
- Les acheteurs de billets seront remboursés.
Quelques heures après la victoire de T1 lors du match 1, la LCK nous informe qu'avec l'accord des deux équipes, la suite du match a été jouée hors live (comme l'a été le match entre KDF et BRO lundi dernier). Le match a été préenregistré et diffusé sur le stream officiel de la LCK quelques instants plus tard.
Les attaques DDoS : un problème qui touche toute la Corée.
Une fois le Bo3 terminé entre T1 et FOX (victoire T1 sur le score de 2-0), la LCK publie un autre communiqué, voici ce qu'il faut en retenir :
- Tous les matchs restants de la semaine 6 de la saison régulière seront préenregistrés afin de réduire les problèmes liés aux DDoS.
- Tous les acheteurs de billets pour ces matchs seront intégralement remboursés.
- Ils vont faire tout leur possible pour régler le problème et donneront des informations supplémentaires dès que possible.
Cependant, l'affaire ne s'arrête pas là :
Comme nous l'apprend la journaliste Ashley Kang de KorizonEsports, ces problèmes de DDoS ne concernent pas uniquement les matchs de la LCK. Ces attaques touchent beaucoup de monde en Corée, les joueurs de solo q comme les streamers. Des joueurs pros comme Faker ou Chovy ont du même cessé de stream pour ces raisons.
Ce qui est inquiétant, c'est le manque de réactivité de la LCK et de Riot Games pour régler ce problème qui est connu par beaucoup de monde sur le serveur coréen, et ce depuis des mois. Maintenant que cela éclate au grand jour, sans nul doute que la LCK et Riot Games vont tout faire pour tirer cette affaire au clair.