Le marché du téléphone portable est immense, et les grandes marques bataille sans merci pour en prendre la meilleure part. Des premiers modèles jusqu'aux actuels smartphones, ils ont considérablement changé au fil des années — poussant leurs utilisateurs à sans cesse renouveler leur matériel. Résultat, il traine peut-être au fond de l'un de vos tiroirs un ancien portable qui vaut son pesant d'or.
Le Nokia 3310, un appareil iconique
Vous n'êtes peut être pas de ceux qui en ont possédé un, mais au fil des années, le Nokia 3310 est devenu culte, notamment parce que selon la légende, il est tout bonnement indestructible. Sorti dans sa première version en 2000, il pesait 183 grammes, avait un écran monochrome et offrait une résolution de 84p seulement. Un carton pour la firme à l'époque puisqu'il s'est vendu à 126 millions d'exemplaires dans le monde, et qu'il connaîtra une renaissance en 2017.
La même année, il y a eu un important lot de ventes aux enchères de mobiles des années 2000 au Royaume-Uni, et certains Nokia 3310 se sont vendu à plus de 200 livres sterling l'unité (environ 234 euros). Un prix relativement bas pour un appareil emblématique mais qui s'explique par son nombre d'éditions originales (7 au total) et la réédition de 2017 qui ont fait inévitablement baisser les prix. Mais plus de 200 euros pour une vieillerie qui encombre vos placards, ça reste une bonne affaire.
Mais certains appareils peuvent rapporter beaucoup plus gros comme le Motorola DynaTAC 8000X, qui a été le premier téléphone portable. il peut se vendre jusqu'à 2 000 euros. Pour Ben Wood, fondateur du Mobile Phone Museum, c'est la rareté qui détermine le prix : "Les anciens téléphones, de plus en plus rares, atteignent des prix élevés, mais il peut s'agir de quelques centaines de livres plutôt que de milliers." a-t-il déclaré dans les colonnes de The Sun.
Les premiers iPhones, rois des ventes aux enchères
Si investir presque 2 000 euros dans le tout dernier iPhone 15 pourrait rebuter pas mal de monde (à part les fans inconditionnels de la marque à la pomme), ce sont bien les premiers modèles, en bon état bien sûr, qui coûtent le plus cher. Les plus recherchés sont ceux sortis entre 2007(le tout premier) et 2009, et leur prix de vente peut atteindre des sommes démentielles.
Le site LCG Auctions a organisé une vente d'iPhone de 2007, et les sommes atteintes sont folles : jusqu'à 170 000 euros pour un iPhone de 2007 dans sa boîte d'origine et non ouverte (et un peu moins pour celui présenté ci-dessous, mais qui est tout de même parti à plus de 133 000 dollars).
Un autre, qui n'est jamais parvenu à son propriétaire et qui se trouve encore dans sa boîte de livraison d'origine, est parti pour pas moins de 37 663 dollars. Sachez néanmoins que si vous ne possédez pas un des tout premiers iPhone, les plus recherchés, un iPhone de troisième génération s'échange tout de même autour de cinq cents dollars, une coquette somme pour un appareil que vous n'utilisez probablement plus.