Son Goku fait partie des combattants les plus forts de l'histoire de Dragon Ball, mais cela n'a pas toujours été le cas. Au cours de ses aventures, le combattant rencontre de nombreux adversaires différents qui le poussent dans ses derniers retranchements et lui permettent d'atteindre de nouveaux niveaux de puissance et, en fin de compte, de les vaincre. Nous avons résumé pour vous les 14 transformations de Saiyan les plus importantes de Son Goku. Nous vous indiquons également quand elles sont apparues pour la première fois dans l'anime et le manga.
Grand Singe
- Première apparition dans le manga : chapitre 21 de Dragon Ball
- Première apparition dans l'anime : épisode 12 de Dragon Ball
Goku se transforme pour la première fois en singe lors du combat contre le Prince Pilaf, lorsque celui-ci l'enferme et que Goku aperçoit par hasard la pleine lune. Grâce à cette vision et à ses gènes de Saiyan, il se transforme alors en singe géant. Sous cette forme, il dévaste et détruit le château de Pilaf. Dans l'anime, Yamchu coupe la queue du singe et Goku se transforme à nouveau.
Faux Super Saiyan
- Première apparition dans le manga : jamais, actuellement seulement dans le film
- Première apparition dans l'anime : Dragon Ball Z : Lord Slug
Le faux Super Saiyan (également connu sous le nom de Pseudo Super Saiyan) est une transformation semi-avancée et n'est donc pas une transformation complète en Super Saiyan. À l'origine, Akira Toriyama avait envisagé cette forme comme la véritable transformation du Super Saiyan, mais il a finalement opté pour un autre look. Après l'introduction du vrai Super Saiyan dans le manga, cette transformation a été rebaptisée.
Cette forme peut être activée lorsqu'un Saiyan est sur le point de mourir et qu'il parvient à manifester ses pouvoirs de Super Saiyan pendant un temps limité. Cet état ne peut pas être atteint par pure volonté. Son Goku, après sa défaite contre le renégat namekien Lord Slug, parvient à devenir un pseudo Super Saiyan par pure colère et peut ainsi remporter le combat.
Super Saiyan
- Première apparition dans le manga : chapitre 317
- Première apparition dans l'anime : épisode 95
Le Super Saiyan n'a pas besoin de queue pour se transformer. Pour cela, il faut en effet une certaine force de combat et une colère extrême. Si ces deux conditions sont remplies, la force et la vitesse du Saiyan augmentent considérablement. Le Super Saiyan a des cheveux blonds, des yeux bleus et une aura dorée/jaune.
Dans la saga Freezer, Son Goku affronte l'antagoniste et apprend de Vegeta les véritables pouvoirs d'un Saiyan. Freezer tue Krillin lors d'un combat contre Goku avec une explosion, ce qui déclenche en lui une incroyable colère contre la mort de son meilleur ami. Cette colère conduit Goku à se transformer pour la première fois en Super Saiyan.
Super Saiyan 2
- Première apparition dans le manga : chapitre 408
- Première apparition dans l'anime : épisode 185
Le Super Saiyan double, également connu sous le nom de Super Saiyan 2, est un niveau de transformation plus puissant, dépassant toutes les limites de la forme simple. Ce n'est pas Son Goku qui atteint le premier le Super Saiyan double, mais Son Gohan.
Extérieurement, il est difficile de distinguer le Super Saiyan double du simple. Goku atteint cette deuxième forme forte dans l'au-delà grâce à un entraînement rigoureux et l'utilise pour la première fois dans la saga Buu lors de son combat contre Majin-Vegeta.
Super Saiyan 3
- Première apparition dans le manga : chapitre 475
- Première apparition dans l'anime : épisode 245
Le Super Saiyan triple est la troisième transformation du Super Saiyan et le successeur du double. Cette forme tire tout le potentiel de force de combat des Saiyans et est montrée pour la première fois dans la saga Buu. La troisième transformation a des cheveux blonds longs jusqu'au sol, des yeux bleus et pas de sourcils.
Lors du combat contre Majin Buu, Goku fait une allusion au fait qu'il a atteint le triple Super Saiyan en s'entraînant dans l'au-delà. Après avoir rassemblé toute sa force, Son Goku se transforme en une grande explosion de lumière, puis en Super Saiyan triple.
Grand Singe Doré
- Première apparition dans le manga : Dragon Ball Heroes : Victory Mission
- Première apparition dans l'anime : épisode 33 de Dragon Ball GT
Le grand singe doré est la forme la plus puissante et la plus forte du grand singe, qui ne peut être atteinte que par ceux qui peuvent devenir Super Saiyan. C'est dans Dragon Ball Z que cette transformation est mentionnée pour la première fois par Vegeta. Goku n'obtient la transformation elle-même que dans Dragon Ball GT. Le Singe-garou doré n'apparaît que dans le manga spin-off Dragon Ball Heroes : Victory Mission.
Le combat contre le méchant Baby sur la planète Plant le pousse dans ses derniers retranchements, au point qu'il perd même sous sa triple forme de Super Saiyan. Allongé au sol après sa défaite, la Terre lui semble presque être la Lune. Cela le pousse à se transformer en un grand singe doré et à perdre complètement le contrôle de lui-même.
Super Saiyan 4
- Première apparition dans un manga : n'apparaît que dans GT
- Première apparition dans l'anime : 34 de GT
Après s'être transformé en grand singe doré lors de son combat contre Baby, Son Goku perd le contrôle de lui-même et dévaste tout sur son passage.
Goku parvient cependant à reprendre le contrôle sous cette forme et subit une soudaine transformation physique. Il atteint ainsi pour la première et unique fois le controversé quadruple Super Saiyan. Dans cet état, Goku a de longs cheveux noirs, des poils roses sur le corps, une queue de singe, des yeux jaunes/dorés et un contour des yeux rouge.
Super Saiyan God
- Première apparition dans le manga : chapitre 4 de Dragon Ball Super
- Première apparition dans l'anime : Dragon Ball Z : Battle of Gods
Le Super Saiyan God est l'une des transformations les plus puissantes de la série, conférant à son utilisateur un Ki divin. À l'origine, cette transformation est accessible par un rituel de six Saiyans ou par un entraînement spécial divin. Dans cet état, l'utilisateur a les cheveux, les yeux et l'aura rouges.
Dans le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, Son Goku atteint pour la première fois l'état de Super Saiyan God avec l'aide de Gohan, Trunks, Vegeta, Goten et Videl, qui est enceinte de la fille de Gohan, Pan.
Super Saiyan Bleu
- Première apparition dans le manga : chapitre 5 de Dragon Ball Super
- Première apparition dans l'anime : Dragon Ball Z : Resurrection 'F'.
Super Saiyan Blue est une transformation surpuissante et divine qui a surpassé le Super Saiyan God. Pour simplifier, Super Saiyan Blue est un Super Saiyan God qui, après sa transformation, est devenu une nouvelle fois Super Saiyan. Sous cette forme, l'utilisateur a les cheveux, les yeux et l'aura bleus.
Dans le film Dragon Ball Z : Resurrection 'F', Son Goku et ses amis doivent à nouveau affronter Freezer. Le méchant a été sauvé de l'enfer par ses sujets et est à nouveau une menace pour la Terre. Au cours du combat, Goku se transforme pour la première fois à l'écran en Super Saiyan Bleu et Freezer se transforme en sa nouvelle forme finale, Golden Freezer.
Super Saiyan Blue perfectionné
- Première apparition dans le manga : chapitre 24 de Dragon Ball Super
- Première apparition dans l'anime : pas encore apparu à l'heure actuelle
Le Super Saiyan Bleu perfectionné est l'état maîtrisé du Super Saiyan Bleu et est censé être plus puissant que la SSB, mais cette forme puissante n'apparaît actuellement que dans le manga. Le Super Saiyan Bleu parfait est obtenu lorsque Son Goku a maîtrisé la forme SSB complète et qu'il n'y a plus d'aura bleue.
Difficile de citer toutes les transformations de Goku tant il y en a ! On aurait pu aussi parler du Super Saiyan 2 Berserk, de l'Ultra Super Saiyan ou encore du Super Full Saiyajin Limit Breaker 4 mais n'hésitez pas à nous dire en commentaires celle que vous préférez. Concernant l'Ultra Instinct, il s'agit plutôt d'une technique de combat comme le kaio-ken et nous avons donc choisi de ne pas les mettre dans ce classement.