Les joueurs aguerris le savent bien : de nombreuses productions vidéoludiques recèlent des secrets. Une fois l'aventure principale terminée, les utilisateurs peuvent ainsi réunir des indices, et tenter de percer le mystère que les développeurs ont élaboré pour eux. Super Mario Sunshine, sorti en 2002, ne fait pas exception. Le jeu de Nintendo a connu un succès colossal car pour son époque, il permettait aux joueurs d'avoir une grande liberté sur la map, et l'intrigue classique avec Bowser ne manquait pas de convaincre le public. Depuis 22 ans, ce fan tente de percer un secret majeur de la production, et il semble avoir réussi !
Une mystérieuse langue dans Super Mario Sunshine
Si vous vous rappelez de votre aventure sur GameCube en 2002, vous vous souviendrez sûrement d'une langue mystérieuse qui apparaît sur des panneaux de l'île Delfino. Il s'agit d'une langue dolphine, qui est composée de lettre arrondies, faisant penser au mouvement de l'eau. Malgré tout, elle est assez difficile à trouver sur l'île Delfino. Elle ne peut être trouvée que dans trois niveaux de Sunshine, où elle est souvent pixelisée au point d'être illisible, ou masquée par un autre objet.
Vous l'aurez compris, comprendre la langue dolphine n'est pas une mince affaire. Pourtant, les développeurs semblent avoir laissé de très maigres indices qui pourraient aider les joueurs les plus déterminés à tenter de la traduire. En effet, la version japonaise du jeu comporte des phrases en anglais aléatoires sur ces panneaux d'affichages, ce qui a convaincu ce fan de se lancer dans la dure tache de traduire le 'Dolphic Language" !
Il traduit la langue Dolphine 22 ans après la sortie du jeu !
22 années après la sortie du jeu, ce fan du pseudo de 2CPhoenix s'est lancé dans l'épopée de la traduction de la langue de l'île Delfino. Pour cela, il a commencé par créer un cryptogramme. Après avoir établi un mot "Dolphic" en le recoupant avec le panneau de Pinna Park, la quête des autres lettres de l'alphabet était lancée. Il est ainsi parti à la recherche des fameuses informations écrites en anglais pour avoir divers éléments de comparaison.
Dans la vidéo ci-dessus, vous pouvez suivre l'odyssée linguistique du YouTubeur. Au début, on se demande comment il pourra réussir à traduire un alphabet entier, alors qu'il peine à déchiffrer cinq lettres. Peu à peu, il avance dans sa traduction de quelques lettres, puis de phrases, puis parvient à comprendre à peu près tous les exemples de "Dolphic" dans le jeu et les transpose en anglais, en italien et même en japonais. Voici une surprenante recherche, qui voit le jour des années après la sortie du jeu initial. Une chose est sûre, les fans sont ravis de découvrir ce petit trésor de connaissance !