Après 33 ans, le plus gros défaut matériel de la Super Nintendo a enfin été corrigé grâce à un moddeur élimine un problème graphique massif. Cette console s'est inscrite dans l'histoire du jeu vidéo avec des jeux phares comme Super Mario World, Zelda : A Link to the Past, Donkey Kong Country, Chrono Trigger et Super Metroid. En raison de son énorme densité de hits, elle est encore aujourd'hui extrêmement populaire, et ce malgré le fait que le matériel original présente un énorme problème qui n'a pu être corrigé que maintenant.
Une sortie d'image floue est un défaut du matériel
Pour une console 2D, les graphismes de la Super Nintendo ne sont malheureusement pas très nets ou, en d'autres termes, plus flous qu'ils ne devraient l'être. En effet, la révision la plus répandue, produite de 1990 à 1995, présente un grave défaut matériel.
Sur sa carte électronique se trouvent trois puces, deux pour la création de la sortie de l'image (Picture Processing Unit, PPU) et une CPU qui effectue tous les calculs du jeu. Il semble toutefois que quelque chose se soit mal passé lors de la programmation de la 'PPU2'.
Les timings lors de la création du signal vidéo analogique sont en effet en retard sur ceux du premier PPU, les couleurs sont déformées lors du dessin de gauche à droite. Il en résulte un effet de flou dans la sortie finale de l'image, comme vous pouvez le voir ici :
Nintendo n'a apporté des améliorations que tardivement : vers la fin du cycle de vie de la SNES, une révision '1CHIP' est apparue, combinant les trois puces en une seule, ce qui a rendu l'image plus nette, tous les composants étant adaptés les uns aux autres.
Cependant, elle n'était pas non plus totalement infaillible, car les interférences électriques provoquaient des artefacts d'image tels que des pixels mal rendus sur les bords de l'écran et une luminosité exagérée.
De nombreux fans ont tenté d'améliorer le signal vidéo - en redessinant des fils électriques ultra-compliqués, en réduisant les charges électriques ou même en modifiant le PPU lui-même. Une solution simple n'était pas en vue jusqu'à ce que le moddeur Nintendo Voultar découvre un moyen.
En ajoutant un circuit imprimé de la taille d'une carte bancaire, il a pu aligner les timings du PPU2 sur le premier et ainsi enfin éliminer complètement l'effet d'essuyage de la SNES.
Si, après la modification PPU (appelée Edge Enhancer), l'encodeur RGB est contourné, ce qui réduit le signal d'image pour les câbles composites, la console vieille de 33 ans émet un excellent signal RGB sans parasites.
Ce dernier est alors d'une grande netteté sur les téléviseurs HD, même avec les appareils de mise à l'échelle modernes. Le youtubeur My Life in Gaming a résumé dans une vidéo à quel point il est bon :
Une innovation révolutionnaire, mais pas si simple que ça
Voultar est le premier moddeur à tirer une image optimale de la SNES libre du flou de la conception 3CHIP et sans les interférences du modèle 1CHIP ultérieur. De plus, le circuit imprimé qu'il a conçu est peu coûteux à fabriquer. Quelques connaissances en soudure sont toutefois nécessaires, raison pour laquelle une modification chez un professionnel peut coûter entre 100 et 200 euros.
C'est encore relativement bon marché, surtout si votre cœur est encore attaché au vieux matériel et que vous préférez jouer sur les consoles originales plutôt que sur des émulateurs comme la Nintendo Switch ou la SNES Mini Classic.