Bien que non officialisée, la Nintendo Switch 2 est attendue de pied ferme par les fans de l'entreprise japonaise. Depuis quelques mois, des leakers dévoilent quelques informations au sujet de la prochaine console de Nintendo, et celle-ci s'annonce plus puissante que jamais. Il y a quelques jours, un rapport a secoué les joueurs car il mentionne une collaboration entre Nvidia et le géant Nintendo !
La Nintendo Switch 2, c'est pour bientôt ?
L'année dernière, le leaker Nate the Hate avait suggéré que la potentielle Nintendo Switch 2 prendrait en charge NVIDIA DLSS 3.5 AI-powered Ray Reconstruction pour un ray tracing amélioré. L'utilisateur, majoritairement présent sur les réseaux sociaux, a visé juste à plusieurs reprises, mais ses informations n'ont pas été confirmés par Nintendo. Une telle technologie, si elle est bel et bien présente chez Nintendo, placerait la Switch 2 au même niveau que les consoles de la génération actuelle comme la PlayStation 5 ou la Xbox Series X.
Il y a peu, un rapport a révélé une potentielle collaboration liée au matériel entre Nvidia et Nintendo pour la prochaine génération de consoles Nintendo. Selon ces informations inédites, la Switch 2 devrait être dévoilée dès le mois prochain, et les développeurs seraient déjà en train de préparer des jeux pour la nouvelle console. Des informations très ambitieuses, mais il n'en fallait pas plus pour relancer la tendance autour de la console qui n'a (nous le précisons encore) toujours pas été officialisée par Nintendo.
Et cette collaboration avec Nvidia alors ?
Selon le même rapport de Reuters, la nouvelle version de la console Switch sera alimentée par une puce Nvidia personnalisée. Les sources internes de Reuters indiquent que la Nintendo Switch 2 (ou peu importe son nom) aura droit à une conception personnalisée de Nvidia, en s'appuyant sur le modèle Tegra X1 déjà utilisé dans le modèle actuel de la Switch. Cela pourrait bel et bien rendre la prochaine console de Nintendo bien plus performante, et de nombreux jeux AAA pourrait ainsi y fonctionner.
L'entrée de Nvidia dans la conception de puces personnalisées marque un pivot stratégique en réponse au paysage changeant du secteur de l'IA générative. Les puces phares H100 et A100 de la société ont longtemps été la pierre angulaire de géants de la technologie comme OpenAI, Microsoft, Alphabet ou encore Meta Platforms. Cependant, comme de plus en plus d'entreprises optent pour des puces développées en interne pour répondre à des besoins spécifiques des studios et entreprises. Nvidia semble répondre avec des conceptions personnalisées tout en maintenant son matériel "basique" comme les GPU RTX 4090. Une chose est sûre, nous avons hâte de voir si cette Nintendo Switch 2 surpuissante existe bel et bien !